Le ballon de rugby intelligent testé pour la première fois lors du Championnat du Monde des Moins de 20 ans

Le ballon de rugby intelligent testé pour la première fois lors du Championnat du Monde des Moins de 20 ans

Le ballon de rugby intelligent testé pour la première fois lors du Championnat du Monde des Moins de 20 ans

World Rugby collabore avec Sportable et Gilbert pour tester pour la première fois au monde et dans les conditions réelles d’un match la technologie des ballons intelligents lors du Championnat du Monde des Moins de 20 ans en Afrique du Sud au mois de juin.

À l’occasion des 200 ans d’un sport né de l’innovation, World Rugby réfléchit à la manière dont l’émergence des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle peut contribuer à façonner l’avenir du sport, en facilitant le déroulement du jeu et en faisant passer l’expérience des supporters à un niveau supérieur.

Dans quel cas utiliser ce ballon intelligent ?

Le ballon intelligent est suivi en 3D et en temps réel grâce à des capteurs placés autour du terrain pour déterminer la position exacte du ballon jusqu’à 20 fois par seconde et fournir un retour d’information immédiat sur chaque coup de pied, chaque passe et chaque lancer.

Au Championnat du Monde de Rugby des Moins de 20 ans, les ballons intelligents aideront ainsi les officiels de match dans les cas suivants où l’évaluation visuelle seule peut s’avérer difficile et chronophage :

🏉 Passe en-avant
Aide à la prise de décision sur les passes en-avant en mesurant la vitesse relative du ballon par rapport à celle du joueur lorsqu’il quitte ses mains, indiquant ainsi si le ballon a été « projeté vers l’avant » lors de la passe.

🏉 Lieu de la touche
Grâce à la localisation précise de l’endroit où le ballon sort en touche, le ballon intelligent Gilbert garantit que la touche sera effectuée à partir de l’endroit précis où le ballon est sorti du terrain.

🏉 Contact en vol
La prise de décision sur la question de savoir si un ballon a été touché en vol (par exemple, lors d’un contre) est facilitée par la détection des changements de rotation et de trajectoire provoqués par le contact avec le ballon.

🏉 Ballon au-dessus de la ligne d’essai
L’emplacement en direct du ballon déterminera si le ballon a passé la ligne d’essai.

🏉 Lancers en touche
Le système indique instantanément si une touche n’est pas droite en mesurant l’angle de la touche entre le moment où le ballon est lancé et le moment où il est intercepté par un joueur.

Un flux direct sera mis à la disposition de l’officiel de match en charge de la vidéo (TMO), qui pourra utiliser les informations pour en rendre compte à l’arbitre.

Tandis que les futures stars du rugby international feront la démonstration de leurs capacités, le Championnat du Monde de Rugby des Moins de 20 ans sera également un terrain d’innovation pour les technologies futures. La confirmation de cette expérimentation fait suite à l’annonce du fonctionnement du TMO Bunker lors du tournoi, une première dans le cadre d’une compétition internationale.