L’arbitre Wayne Barnes arrête sa carrière

Wayne Barnes / Stuff.co.nz

La Coupe du monde en France s’est terminée avec la finale entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud (11-12).Une finale qui aura été le dernier match de l’arbitre Wayne Barnes. En effet, l’officiel anglais a annoncé sa retraite ce jeudi par l’intermédiaire de son compte sur le réseau social X.

Fin de parcours pour l’arbitre anglais

Au total, Barnes aura connu cinq Coupe du monde. Il a également dirigé 26 matches du Tournoi des Six Nations , trois finales de Coupe d’Europe et 10 finales de Premiership, le championnat anglais.  En outre, il compte 111 tests-matchs arbitrés entre 2006 et 2023 et à ce jour, est l’arbitre le plus capé.

Barnes revient sur les raisons de sa retraite

« J’ai eu le privilège d’arbitrer cette finale entre deux des nations les plus célèbres du sport. On dit souvent qu’on sent quand vient l’heure de prendre sa retraite, et c’est le bon moment maintenant pour moi et ma famille », écrit Barnes.

Une décision qu’il justifie par le souhait d’être plus présent avec sa famille. «Cela fait trop longtemps que mes enfants passent du temps loin de leur père. J’ai hâte des week-ends en famille, des matches de sport, des réunions scolaires et des fêtes d’anniversaire. Ma femme, Polly, a fait beaucoup de sacrifices pour que je puisse atteindre mes objectifs personnels.», explique l’Anglais élu arbitre World Rugby de l’année 2019.

« Je vais continuer à soutenir les arbitres et travailler auprès de l’association internationale des arbitres de rugby pour être sûr que les arbitres autour du monde aient le soutien nécessaire pour eux et leur famille alors que les menaces en ligne sont devenues beaucoup trop fréquentes », ajoute l’arbitre anglais de 44 ans.