L’arbitre Pierre Brousset se confie à World Rugby

Lors d’un entretien avec World Rugby, l’officiel français Pierre Brousset est revenu sur sa nomination comme arbitre du prochain Tournoi des Six Nations.

Deux arbitres français au Tournoi des Six Nations

Pierre Brousset sera au Tournoi des 6 Nations 2024 comme arbitre central. Aussi, sur le site de l’instance, le Français a confié sa fierté d’avoir été sélectionné par Joel Jutge, le patron des arbitres de World Rugby.

Né en 1989, Pierre Brousset débute sa carrière en tant qu’arbitre semi-professionnel en 2014. Puis, il grimpe jusqu’en Top 14 et arbitre depuis la saison 2016-2017.

Il sera au sifflet comme l’arbitre tricolore Mathieu Raynal, d’une rencontre du Tournoi. En effet, Pierre Brousset arbitrera le match Irlande – Italie le 11 février prochain. « Quand j’étais jeune, loin de moi l’idée de dire qu’un jour je serais au sifflet et comme je l’ai déjà dit dans le passé, je ne m’occupais même pas de la fonction d’arbitre quand je regardais les matchs », a-t-il confié à World Rugby. Avant cette rencontre, Pierre Brousset n’a Pierre n’a à son actif que huit tests dont le premier qui fut Malte-Israël en 2017.

Pierre Brousset revient sur ses débuts dans l’arbitrage

« C’est une étape supplémentaire cette année au centre du terrain, c’est une nouvelle étape. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait, donc j’apprends avec beaucoup d’enthousiasme et j’espère qu’il y en aura d’autres derrière pour après pouvoir prétendre dire que j’ai tout fait. » poursuit l’officiel de 34 ans.

Pierre Brousset est également sur son choix de devenir arbitre. Un choix fait sur le tard mais qui est devenu plus tard son métier. En effet, il est employé depuis 2018 à la fois pour la Fédération Française de rugby (FFR) et la Ligue Nationale du rugby (LNR). « C’est vraiment arrivé sur le tard, sur les années minimes où j’ai arbitré les plateaux, mais vraiment par curiosité. Puis vers 17 ans et demi, je me suis dit pourquoi pas essayer ? Mais vraiment par hasard ! Et en fait, en un an, c’est devenu une passion. J’ai approfondi le travail et j’ai fait le choix d’arrêter de jouer pour essayer d’aller toucher le haut niveau. Et, chose extraordinaire, c’en est mon métier maintenant. » conclut l’arbitre.