L’actualité des Bleus avant le dénouement du Tournoi des 6 Nations 2020

Avec la pandémie de COVID-19, le rugby international s’était mis en pause en mars dernier avant le dénouement du Tournoi des 6 Nations 2020. Ce week-end, les Bleus joueront leur dernier match du tournoi contre l’Irlande. Retrouvez les dernières actualités du XV de France avant le match de samedi.

Tournoi 6 Nations 2020

Match amical contre le Pays de Galles

Les Bleus ont réalisé une belle performance samedi dernier en s’imposant contre le Pays de Galles (38 à 21). Pourtant le début du match a été difficile pour l’équipe de France. En effet les Gallois marquent leur premier essai après une minute. La sélection galloise mène les premières minutes du match (10 à 0)  avant le premier essai du XV de France à la 13eme minute. Après un début de match difficile, les Bleus reviennent lors de la première période et mène à la pause 21 à 13. En deuxième période, les Gallois reviennent au score en inscrivant une pénalité à la 44ème minute puis un essai à la 69 minute. Les Tricolores réalisent une belle performance en défense et en attaque. En deuxième période, la France inscrit une pénalité, deux essais et deux transformations.  Le XV de France s’impose donc 38 à 21 contre les Gallois en marquant 5 essais contre 2 pour le Pays de Galles.

Ce test de préparation est donc très encourageant avant le dernier match du tournoi des 6 Nations samedi prochain.

XV de France vs Pays de Galles octobre 2020© (A. Mounic/L’Équipe)

Tournoi des Six Nations 2020

Classement : 

1 IRLANDE 14 pts
2 ANGLETERRE 13 pts
3 FRANCE 13 pts
4 ÉCOSSE 10 pts
5 PAYS DE GALLES 7 pts
6 ITALIE 0 pts

 

Avant les derniers matchs du Tournoi des Six Nations 2020, l’Irlande est en tête avec 14 points puis l’Angleterre et la France sont sur le podium avec 13 points. Trois nations sont au coude-à-coude pour la victoire finale. Ainsi la rencontre entre le XV du Trèfle et le XV de France s’apparente à une finale.  La sélection tricolore devra donc s’imposer face à l’Irlande pour espérer remporter le titre. Toutefois la victoire contre l’Irlande ne suffira pas. En effet l’Angleterre affrontera samedi l’Italie. Cette opposition devrait être une formalité pour l’Angleterre. Ainsi le XV de la Rose a de grandes chances de s’imposer et de remporter également le bonus offensif. C’est pourquoi le XV de France devra briller samedi soir afin d’obtenir un meilleur résultat que l’Angleterre.

Les matchs :

Pays de Galles  15h15 Écosse
Italie 17h45 Angleterre
France 21h10 Irlande

 

France – Irlande 

Pour s’imposer contre les Irlandais samedi, les Bleus devront revoir la discipline et la réception de jeux au pied adverses. En effet lors de leur dernier match contre le Pays de Galles, la sélection tricolore a concédé 16 pénalités contre 4 pour leurs adversaires. Le XV de France devra également revoir son jeux aérien. Effectivement lors de son dernier match, les Bleus ont bafouillé 13 réceptions de chandelle sur 16.

Teddy Thomas qui a fait une belle prestation samedi dernier face au pays de Galles a déclaré forfait suite à une blessure aux ischios jambiers. L’ailier du Racing 92 ne participera donc pas au match contre l’Irlande. Le staff tricolore a donc finalement décidé de décaler Gaël Fickou à l’aile. Arthur Vincent débutera lui au poste de centre. Cette composition avait été déjà été plébiscité par le staff tricolore lors du début du Tournoi des 6 nations pour les matches contre le Pays de Galles et l’Écosse. Suspecté d’un mauvais geste contre le pays de Galles,le deuxième ligne,  Bernard Le Roux a finalement été blanchi. Bernard Leroux pourra  donc affronter l’Irlande samedi. 

Composition XV de France vs Irlande 2020© FFR

Classement Mondial 

Après sa victoire samedi dernier contre le Pays de Galles, la France grimpe à la 5eme place du classement mondial. Les bleus avaient commencés l’année 2020 à la 7eme place. L’équipe de France double donc l’Australie et se positionne juste derrière l’Irlande son prochain adversaire. En tête du classement nous retrouvons l’Afrique du Sud, championne du monde en titre puis la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre sur le podium.

Classement mondial : 

1 AFRIQUE DU SUD
2 NOUVELLE-ZÉLANDE
3 ANGLETERRE
4 IRLANDE
5 FRANCE
6 AUSTRALIE
7 PAYS DE GALLES
8 ÉCOSSE

Après 10 ans sans titre, la France est en lice pour remporter le trophée des 6 Nations Rendez-vous samedi  à 21h10 pour suivre le match France – Irlande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *