La Roumanie dévoile sa liste pour la Coupe du monde

Les 33 noms de la Roumanie dévoilés pour le Mondial / rugby romania

Le sélectionneur de la Roumanie, Eugen Apjok, a donné les noms des 33 joueurs qui participeront à la Coupe du monde de rugby en France (8 septembre au 28 octobre 2023).

La Roumanie aura dans son groupe B du Mondial, les champions du monde en titre, l’Afrique du Sud, l’Écosse et les Tonga. De plus, ils joueront leur premier match le 9 septembre contre l’Irlande à Bordeaux, puis le 17 septembre contre l’Afrique du Sud (Bordeaux).Enfin, les Roumains rencontreront le 30 septembre l’Ecosse (Lille) et le 8 octobre, les Tonga (Lille).

Cristi Chirica nommé captaine de la Roumanie

Dans la liste des 33 noms, 9 joueurs évoluent en France. 24 joueurs évoluent en Roumanie dont  8 au CSA Steaua, 6 au CSM Știința Baia Mare, 5 au CS Dinamo et enfin 5 au SCM USV Timisoara.

Les vice-capitaines de l’équipe seront Ovidiu Cojocaru et Mihai Macovei. En outre, le joueur le plus capé est Mihai Macovei avec 104 sélections, suivi de Florin Surugiu avec 102. De plus, Mihai Macovei est le joueur qui a marqué le plus de points pour la Roumanie dans l’équipe actuelle, avec 100 points – 20 essais.

Le staff technique de la Roumanie a désigné le joueur de 26 ans Cristi Chirica, captaine de la sélection nationale. Aussi, le troisième ligne s’est distingué lors du Rugby Europe Championship avec 5 essais inscrits.

« Cela signifie beaucoup pour moi d’être le capitaine de notre équipe à la Coupe du monde et cela me motive à travailler dur pour entraîner l’équipe derrière moi lors des prochains matches. ‘objectif de l’équipe est de faire de bons matches à la Coupe du monde car nous allons jouer contre de grandes équipes et nous devons élever notre niveau de jeu. Nous aurons besoin de tous les supporters avec nous parce qu’à chaque fois, dans les matchs difficiles, ils nous ont donné la force de traverser les moments difficiles », a réagi le capitaine de la Roumanie sur le site de la fédération.

La liste des 33 du XV de la Roumanie pour le Mondial :

Avants :

Piliers : Alexandru Savin (CSA Steaua), Gheorghe Gajion (Stade Montois), Thomas Cretu (Stade Français), Alexandru Gordaș (CS Dinamo), Costel Burțilă (RC Hyères Carqueiranne La Crau), Iulian Harțig (RC Bassin d’Arcachon).
Talonneurs :Ovidiu Cojocaru (CS Dinamo), Robert Irimescu (CSM Știința Baia Mare), Florin Bărdașu (CSA Steaua).
Deuxième ligne : Adrian Motoc (Biarritz Olympique), Marius Iftimiciuc (US Carcassonne), Ștefan Iancu (CSM Știința Baia Mare)
Troisième ligne : Cristi Chirica (CS Dinamo), Mihai Macovei (RC Bassin d’Arcachon), Vlad Neculau (SCM USV Timisoara), Dragos Ser (CSA Steaua), Cristi Boboc (CSA Steaua), Florian Rosu (CSM Baia Mare), Damian Stătilă (CSA Steaua)

Arrières:

Demis de mêlées : Gabriel Rupanu (SCM USV Timisoara), Florin Surugiu (CSA Steaua), Alin Conache (SCM USV Timisoara),
Demis d’ouverture : Gabriel Pop (CS Dinamo), Mihai Muresan (CSM Știința Baia Mare), Tudor Boldor (CS Dinamo)
Ailiers : Nicolas Onuțu (CS Vienne), Marius Simionescu (SCM USV Timisoara), Tangimana Fonovai (CSA Steaua)
Centres : Taylor Gontineac (Rouen Normandie), Jason Tomane (CSM Știința Baia Mare), Tevita Manumua (SCM USV Timisoara)
Arrière : Hinckley Vaovasa (CSA Steaua), Paul Popoaia (CSM Știința Baia Mare)