La Rochelle rejoint Toulouse en finale 

Vainqueur de Bordeaux-Bègles (24-13) samedi en Espagne, La Rochelle sera opposé à Toulouse en finale du Top 14 samedi prochain.

Le Stade de France accueillera la finale du Top 14 entre La Rochelle et le Stade Toulousain samedi prochain. Avec trois essais de Leys (9e), Bougarit (21e), Boudehent (39e) transformés en première période, les Rochelais ont pris un avantage. Une avance qui va s’avérer définitif pour gagner sa place en finale. Les Bordelais ont réagi avec deux pénalités de Jalibert (2e et et 43e) avec un essai de pénalité (49e) mais insuffisant pour renverser la montagne rochelaise.

Les Maritimes voudront décrocher leur premier bouclier de Brennus et leur revanche. En effet, en 2021, le Stade Toulousain avait battu Le Stade Rochelais en finale (18-8), Les Rochelais voudront terminer la saison en beauté après leur sacre européen fin mai contre Leinster (27-26).

Un futur duel entre lesdeux meilleures équipes de la phase régulière de la saison (Toulouse en tête et La Rochelle, deuxième).

Le demi d’ouverture de l’UBB, Matthieu Jalibert, au micro de Canal +, est revenu sur la rencontre : En première mi-temps on n’a pas montré notre vrai visage. Beaucoup d’indiscipline, on a subi sur les défenses de ballon porté. On a pris trois essais faciles sans qu’ils fassent grand-chose. On est rentré à la mi-temps avec un coup derrière la tête.”

« Nous avons bien géré la première mi-temps en respectant notre stratégie, à savoir aller jouer chez l’adversaire et lui mettre beaucoup de pression sur notre conquête. On l’a plutôt bien fait. Mais c’était moins bien en deuxième mi-temps (…) C’est une belle affiche (en finale), et nous aurons une équipe en forme en face. Un gros challenge nous attend. Par le passé, elle ne nous a pas trop réussis sur les finales », confie l’entraineur de la Rochelle Sébastien Bobul au Midol.