Le sélectionneur du Chili, Pablo Lemoine, a dévoilé, ce mardi, une pré-liste de 30 joueurs retenus pour jouer le Mondial en France. Aussi, il s’agira du premier Mondial de l’histoire pour le pays d’Amérique du Sud.
Accompagné du capitaine, Martín Sigren et du vice-capitaine, José Ignacio Larenas, mais aussi d’Ignacio Silva et Rodrigo Fernández, l’entraîneur Lemoine a annoncé aux médias, les noms des 30 premiers joueurs retenus.
30 joueurs retenus avec le Chili
En effet, le Chili a gagné son ticket pour la Coupe du monde en France en disposant en en barrages les États-Unis, en juillet. Aussi, le Chili, dirigé par l’ancien pilier uruguayen, Pablo Lemoine a livré à la presse, une pré-liste de 30 noms. Les noms des trois joueurs restants est à définir. Ils seront annoncés prochainement, après la participation du XV du Chili au Tournoi des 4 Nations sud-américain au Paraguay. En effet, du 19 au 27 août, le XV du Chili disputera ce tournoi à Asunción. A l’occasion, les Condors rencontreront le Paraguay, le Brésil et la Colombie.
Une pré-liste sans grande suprise. En effet, les joueurs cadres comme Martín Sigren, Ignacio Silva, Marcelo Torrealba, Rodrigo Fernández, Santiago Videla, Tomás Dussaillant et les frères Saavedra sont présents.
Dans la liste, figurent deux joueurs jouant en France. Le pilier de 29 ans, Matias Dittus, qui évolue au CA Périgueux, en Nationale 2, et le centre de 23 ans, Inaki Ayarza qui joue en Pro D2, à Soyaux-Angoulême XV Charente.
Parmi les absents de la liste, on peut noter les noms de Vittorio Lasta, Lucas Bordigoni, Joaquín Milesi, Nicolás Herreros et Gaspar Moltedo. Des absences pas définitives. En effet, parmi les trois derniers noms à déterminer, certains de ces joueurs pourraient finalement prendre l’avion avec les Condors pour la France.
Il y a quelques jours, la Namibie a battu le Chili en match de préparation à Valparaiso (28-26). Aussi, les Cóndors auront un dernier match de préparation le 26 août face au XV argentin à Temuco.
De plus, les Chiliens qui joueront leur premier match du Mondial à Toulouse, le 10 septembre, contre le Japon. Enfin, dans le groupe D, le Chili sera également opposé aux Samoa, à l’Angleterre et l’Argentine.
Une première Coupe du monde pour cette équipe du Chili#RWC2023 pic.twitter.com/xURNr6ZyLT
— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) August 15, 2023
La pré-liste des 30 joueurs du Chili :
Piliers : Javier Carrasco (25 ans), Matías Dittus (30 ans), Inaki Gurruchaga (27 ans), Esteban Inostroza (29 ans), Salvador Lues (23 ans).
Talonneurs : Augusto Böhme (26 ans), Tomas Dussaillant (32 ans), Diego Escobar (23 ans).
Deuxièmes-lignes : Javier Eissmann (25 ans), Pablo Huete (33 ans), Santiago Pedrero (22 ans), Augusto Sarmiento (30 ans).
Troisièmes-lignes : Alfonso Escobar (25 ans), Raimundo Martinez (23 ans), Clemente Saavedra (25 ans), Martin Sigren (capitaine, 26 ans), Ignacio Silva (34 ans).
Demis de mêlée : Lukas Carvallo (22 ans), Marcelo Torrealba (26 ans), Benjamin Videla (22 ans).
Ouvreurs : Rodrigo Fernández (27 ans), Francisco Urroz (29 ans).
Centres : Inaki Ayarza (23 ans), Matías Garafulic (22 ans), José Larenas (33 ans), Domingo Saavedra (25 ans), Francisco Velarde (28 ans).
Ailiers : Pablo Casas (31 ans), Nicolás Garafulic (24 ans).
Arrières : Santiago Videla (25 ans).