La FFR renforce son soutien à l’arbitrage

La FFR renforce son soutien à l'arbitrage / FFR

La Fédération Française de Rugby (FFR) a annoncé ces dernières heures, renforcer son engagement envers l’arbitrage. En effet l’institution a mis sur pied avec une nouvelle structure organisationnelle  : la Direction Nationale des Officiels de Matchs. La FFR souligne son « engagement continu envers l’arbitrage et la performance de haut niveau ».

Début juillet, la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby avaient annoncé un nouveau plan de performance de l’arbitrage pour le rugby professionnel. Une réforme qui entrera en applicaton dès la saison 2023-2024.

En effet, la FFR et la LNR se sont associées pour un nouveau plan d’accompagnement, de financement et de formation des arbitres qui officient en Top 14 et en Pro D2.

La FFR met en place la Direction Nationale des Officiels de Matchs

En effet, la FFR a fait le choix de repenser sa politique concernant la Direction Nationale de l’Arbitrage (DNA). Un changement soumis au Comité Social et Economique de la FFR (CSE). Aussi, le projet de la FFR a comme but de faire venir les représentants fédéraux sous le nouveau nom de Direction Nationale des Officiels de Matchs (DNOM).

De plus, Jean-Marc Lhermet, vice-président en charge du Haut-Niveau et des Officiels de Match, a proposé deux noms. En effet, il a obtenu du Bureau Fédéral, le feu vert pour nommer Daniel Gillet et Nicolas Datas-Tapie dans le secteur « Amateur » et dans le « Professionnel et Haut-Niveau » .

Jean-Marc Lhermet, vice-président en charge du Haut-Niveau et des Officiels de Match et Franck MACIELLO, directeur Technique de la Direction Nationale des Officiels de Matchs se sont exprimés sur le site de la fédération sur ses propositions.

Les deux réactions sur le site de la FFR

Jean-Marc LHERMET (Vice-président en charge du Haut-Niveau et des Officiels de Matchs) : « Par cette réorganisation, nous souhaitons travailler en continuité avec l’excellent travail déjà réalisé tout en souhaitant définir un cadre de fonctionnement et de développement en phase avec la nouvelle feuille de route définie par la gouvernance fédérale. Parmi les nouvelles orientations, la transformation de la « Direction Nationale de l’Arbitrage » en « Direction Nationale des Officiels de Matchs », permet d’exprimer notre volonté de reconnaître et de valoriser tous les acteurs qui contribuent à l’excellence du rugby français. C’est un choix réfléchi qui renforce l’idée d’inclusion, de collaboration et de reconnaissance mutuelle. C’est un pas significatif qui illustre notre ambition de créer un environnement où chaque officiel de match, qu’il soit sur le terrain ou en coulisses, est respecté et valorisé.C’est un pas de plus vers notre objectif d’élargir et de renforcer l’arbitrage français sur la scène nationale et internationale. »

Franck MACIELLO (Directeur Technique de la Direction Nationale des Officiels de Matchs (DNOM)) : « En tant que Directeur Technique, je suis ravi de participer à cette nouvelle étape de notre organisation. Le passage de la DNA à la DNOM symbolise notre engagement à reconnaître et à inclure tous les officiels de match dans notre quête d’excellence. Cette évolution démontre également notre volonté de moderniser et d’améliorer continuellement l’arbitrage français, tout en respectant l’importance fondamentale de chaque officiel de match. »