La FFR et la LNR annoncent un plan pour l’arbitrage

Le nouveau bureau fédéral de la FFR connu / DR

Ce vendredi, la FFR et la Ligue Nationale de Rugby ont lancent un nouveau plan de performance de l’arbitrage. Aussi, un plan destiné au rugby professionnel du Top 14 et Pro D2. En outre, un plan mise en application lors de la saison 2023-2024.

Un nouveau plan pour l’arbitrage par la FFR et la LNR

Un plan « pour améliorer les conditions de préparation et de suivi des arbitres, professionnaliser l’activité, renforcer les échanges avec les clubs et valoriser encore davantage la fonction de l’arbitre ».

Ce nouveau plan constitue une des premières décisions du nouveau comité directeur de la Fédération Française de Rugby. En effet, la FFR et la LNR ont mis sur pied un nouveau plan de financement avec un budget de deux millions d’euros. Un plan financé à parité par les deux institutions. En outre, un plan axé sur la formation des arbitres intervenant dans le rugby professionnel (Top 14 et Pro D2).

Florian Grill, Président de la Fédération Française de Rugby (FFR) et René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), ont dévoilé via un communiqué paru sur le site de LNR, les grandes lignes de ce plan. Le président de la FFR souhaite également mettre « l’accent particulier doit être mis sur le recrutement féminin ». Les deux instances souhaitent également « renforcer les échanges avec les clubs et valoriser encore davantage la fonction de l’arbitre ».

La réaction du président Grill

Florian Grill, Président de la Fédération Française de Rugby  a déclaré : 

« Ce Plan Performance pour l’arbitrage est essentiel. Les arbitres et les officiels de match sont au cœur du rugby et doivent être mieux valorisés et soutenus. Parallèlement à ce plan pour le haut niveau, la FFR va déployer un plan de recrutement et de formation de nouveaux arbitres à la base au niveau territorial »