La FFR avec l’actualisation du classement de Nationale, a acté dans un communiqué la fin du Blagnac Sporting Club pour l’édition 2023-2024 du championnat. « Conformément à l’article 342-2 des Règlements Généraux, la FFR a déclaré le forfait général du club de Blagnac Sporting Club Rugby en Nationale pour la saison 2023/2024. », écrit l’instance française.
Avec ce forfait, les rencontres restantes avec Blagnac dans le championnat n’auront pas lieu. Aussi, la FFR a appliqué l’article 342-2 des règlements généraux de l’instance avec l’annulation de tous les résultats antérieurs de Blagnac mais aussi l’application pour tous les matchs de « 4 points terrain + 1 point bonus + 25 points de marque ».
Neuvième avant l’arrêt, Blagnac devient dernier de Nationale. Désormais avant-dernier, le CS Vienne devient éligible pour disputer le barrage pour le maintien contre le finaliste de Nationale 2. Une confrontation qui aura lieu le 18 ou 19 mai 2024.
Xabi Etcheverry, Vice-Président de la FFR délégué aux compétitions, a réagi dans le communiqué sur la fin du Blagnac SC : « La situation du Blagnac Sporting Club Rugby est bien sûr dommageable, tout d’abord pour le club lui-même. Cela dit, un règlement prévoit ce cas de figure et il va donc s’appliquer à la division Nationale. Le championnat va donc suivre son cours jusqu’à son épilogue que constitueront la finale et de l’access match en fin de saison. »
Le forfait général de Blagnac Sporting Club entraîne l’interdiction des Reichel Espoirs Accession de disputer aux phases finales. Néanmoins, l’équipe d’Elite 1 Féminine n’est pas concernée par cette décision de la FFR. Les Féminines sont actuellement en tête de la poule 2. Il y a quelques jours, les filles de Blagnac ont tenu à montrer lors du match contre le LOU (20-0), leur soutien aux joueurs, salariés, bénévoles, dirigeants mais aussi aux supporters du club.