La deuxième journée du Tournoi des 6 Nations 2022

France - irlande - essai de Dupont

©(BERTRAND GUAY / AFP)

 

Lors de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations, l’équipe de France a remporté une bataille stratégique face au XV de Trèfle en s’imposant 30 à 24. En effet, l’Irlande arrivait samedi au Stade de France avec un statut de favori pour le titre, de n°1 européen et n°3 mondial. Lors de ce choc, 6,5 millions de téléspectateurs ont suivi sur France 2 le match avec un pic à 8,5 millions de téléspectateurs. En début d’après-midi, Les Gallois se sont imposés avec un court succès sur l’Écosse 20 à 17. Enfin, dimanche, le XV de la Rose a remporté facilement son match face aux Italiens avec 5 essais inscrits 33 à 0. Retrouvez le résumé des trois matchs de ce week-end.

Pays de Galles – Écosse (20 à 17)

2ème journée pays de galles - écosse

©(J. Cairnduff/L’Equipe)

 

Première période

Après quelques minutes de jeu, le Gallois, Dan Biggar ouvre le score avec une première pénalité réussie à 40 mètres puis une deuxième à 27 mètres. Ces deux pénalités réussies du demi d’ouverture permettent aux Pays de Galles de mener 6  à 0. Toutefois la réponse des Écossais est un magnifique essai du trois-quart Darcy Graham. Malheureusement, Finn Russell rate sa transformation et l’Écosse revient à seulement un point des Gallois. Quelques minutes plus tard, deux nouvelles pénalités réussies du demi d’ouverture écossais Finn Russell permettent à l’Écosse de mener pour la première fois les Gallois 6 à 11. À la 26ème minute après une faute écossaise, le Pays de Galles réduit l’écart pour revenir à seulement 3 points après la pénalité réussie de Dan Biggar. Trois minutes plus tard, le demi d’ouverture écossais Finn Russell redonne un peu d’air à son équipe avec une nouvelle pénalité réussie 9 à 14. À la 32ème minute, Dan Biggar choisit la pénaltouche. Ce choix est gagnant pour le XV du Poireau. Le pilier Toma Francis marque le premier et seul essai de la rencontre des Gallois. Dan Biggar rate sa transformation, les deux équipes sont au coude à coude 14 à 14.

Ainsi à la pause, les deux équipes sont à égalité, tout sera à refaire lors de la deuxième période. Cette rencontre est un duel de tous les instants.

 

Deuxième période

Au retour de la mi-temps, le XV du Chardon se remet en action et Finn Russell marque son quatrième but 14 à 17. Alors que la ballon est envoyé au-dessus de la défense écossaise, Alex Cuthbert manque d’aplatir. L’arbitre revient à une faute écossaise pour un en-avant et Dan Biggar marque la nouvelle pénalité pour son équipe 17 à 17. À la 67ème minute, Dan Biggar trouve le poteau et rate son coup de pied de pénalité. Alors que les deux équipes sont à nouveau au coude à coude 17 à 17, les Gallois sont dans le camp écossais et pilonnent la défense du XV du Chardon. Alex Cuthbert aplatit en coin, après visionnage vidéo l’essai est inavalidé et le demi d’ouverture écossais écope d’un carton jaune à la 68ème minute pour un un en-avant volontaire. Finn Russell laisse donc ses coéquipiers à 14 contre 15. Les Gallois vont alors profiter de cette supériorité numérique. Dans les 20 mètres dans l’axe écossais, Dan Biggar est en position et déclenche un drop gagnant. Il donne 3 points supplémentaires au Pays de Galles et permet à son équipe de repasser en tête 20 à 17. Ainsi les Gallois s’imposent sur le fil 20  à 17 à l’issue d’une belle rencontre.

Le XV du Chardon manque ainsi de piquant. Les indisciplines ont finalement été fatales pour les Écossais. Le XV du poireau s’impose donc à domicile lors de cette deuxième journée du Tournoi des Six Nations et se relance dans ce Tournoi.

France – Irlande (30 à 24)

6 nations - france irlande 2022

©(AFP/Franck Fife)

 

Première période

Au Stade de France, le choc entre le XV de France et le XV du Trèfle débutait en fanfare. Dès la 2ème minute,  après une belle séquence française, le capitaine du XV de France, Antoine Dupont marque le premier essai français. Melvyn Jaminet légèrement à droite des poteaux transforme avec succès. Cinq minutes plus tard, l’arrière français marque une pénalité pour l’équipe de France qui mène désormais 10 à 0 les Irlandais. Toutefois la réponse irlandaise ne se fait pas attendre et sur le renvoi du demi d’ouverture Joey Carbery, l’arrière irlandais Mack Hansen aplati. Le demi d’ouverture irlandais transforme et réduit l’écart 10 à 7. Cependant 10  minutes plus tard, l’arrière français Melvyn Jaminet poursuit son sans faute et inscrit une nouvelle pénalité. Puis à la 36ème, les efforts des Français sont concluants, Melvyn Jaminet permet à la France de prendre 9 points d’avance sur les Irlandais avec une nouvelle pénalité. Juste avant la pause, Melvyn Jaminet inscrit une nouvelle pénalité qui permet au XV de France de prendre la tête à la mi-temps face aux Irlandais 19 à 7.

Deuxième période

Après une belle première période, les Bleus subissent la furia irlandaise en deuxième période. En effet, la deuxième période fut difficile et intense pour les Bleus. Après quelques minutes de jeu, Melvyn Jaminet offre une nouvelle pénalité réussie pour le XV de France. Toutefois la réponse des Irlandais est immédiate, le troisième ligne Josh Van der Flier s’échappe et aplati à la 45ème minute.  Puis le demi d’ouverture irlandais, Joey Carbery transforme avec succès cet essai. Cinq minutes plus tard, sur une offensive irlandaise, le demi de mêlée, Jamison Gibson-Park file derrière la ligne pour inscrire le troisième essai irlandais. Joey Carbery transforme à nouveau avec succès et le XV du Trèfle revient ainsi à la 50ème minute à seulement un point des Français 22  à 21. Après une belle séquence des avants du XV de France, le pilier Cyril Baille redonne un peu d’air aux Français en inscrivant un nouvel essai. Malheureusement Melvyn Jaminet rate sa transformation 27 à 21. À la 73ème minute, le demi d’ouverture irlandais réduit à nouveau l’écart avec une pénalité réussie à une trentaine de mètres (27 à 24). Peu avant la fin du match, Melvyn Jaminet s’arrache aplatir dans l’en-but après une belle offensive des Bleus. Après visionnage vidéo, l’arbitre n’accorde pas l’essai mais une pénalité. En face des poteaux, Melvyn Jaminet marque cette nouvelle pénalité et permet à la France de mener 30  à 24 à la 78ème minute.

Au bout du suspense, la France s’impose face aux Irlandais après une fin de match sous tension 30 à 24. Cette victoire permet au XV de France de conserver la première place du classement.

Italie – Angleterre (0 à 33)

italie- angleterre tournoi 6 nations 2022

©(C. de Luca/Reuters)

Après la défaite, la semaine dernière, du XV de la Rose face aux Écossais, les Anglais se sont imposés avec le bonus offensif face aux Italiens.

Première période

Après une belle séquence anglaise, le jeune demi d’ouverture Marcus Smith bat trois défenseurs italiens et marque le premier essai anglais qu’il transforme avec succès. Dix minutes plus tard, après de nombreuses charges anglaises sous les poteaux italiens, le talonneur Jamie George conclut en puissance. Il marque le deuxième essai anglais et face aux poteaux, Marcus Smith transforme. Ainsi à la 20ème minute, le XV de la Rose mène 0 à 14. Avant la fin de la première période, le talonneur Jamie George marque un doublé. Marcus Smith continue son sans faute et transforme avec succès. Ainsi l’Angleterre domine largement cette première période et mène à la pause 0 à 21. Les Anglais ne sont pas brillants mais les Italiens restent inoffensifs lors de cette première période.

Deuxième période

Après la mi-temps, l’ailier Elliot Daly inscrit à la 45ème minute l’essai du bonus offensif. Marcus Smith rate la transformation. L’Angleterre mène désormais 0 à 26. Il faut attendre la 73ème minute pour voir un nouvel essai anglais. Les Anglais remontent tout le terrain avec notamment une belle chandelle de Marcus Smith. Le pilier Kyle Sinckler conclut cette belle séquence anglaise avec un essai transformé en drop par Marcus Smith face aux poteaux 0 à 33. Dans les arrêts de jeu, Henry Slade conclut une nouvelle action sur la ligne d’en-but. Toutefois après visionnage vidéo, l’essai n’est pas accordé car l’anglais Henry Slade commet une faute de main au moment d’aplatir. Ainsi l’Angleterre remporte ce match en inscrivant 5  essais.

Le XV de la Rose décroche son premier succès dans ce Tournoi avec le bonus offensif. Les coéquipiers de Marcus Smith n’ont pas convaincu face à des Italiens inoffensifs. Toutefois lors de cette victoire poussive, le jeune ouvreur anglais, Marcus Smith s’est distingué et a brillé.

Classement après la deuxième journée du tournoi

 

NATION POINTS
FRANCE 9
ANGLETERRE  6
IRLANDE 6
ÉCOSSE 5
PAYS DE GALLES 4
ITALIE 0

 

La France, actuellement leader, défiera le 26 février l’Écosse. L’Angleterre affrontera à domicile le Pays de Galles. Pour conclure la troisième journée du Tournoi, l’Irlande sera opposée aux Italiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *