La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil à Paris

l'équipe de France de Rugby Fauteuil / DR

A un an des Jeux olympiques et paralympiques, la Coupe Internationale de rugby fauteuil débutera à Paris du 18 au 22 octobre. Une compétition qui se jouera pendant cinq jours avec une finale à l’Accor Arena. Auparavant, les rencontres se joueront à la Halle Carpentier du 18 au 21 octobre. Enfin, un tournoi qui se déroule en parallèle de la Coupe du monde de rugby également disputée en France.

8 nations présentes dont la France

Un tournoi qui réunira les meilleures nations de rugby fauteuil. Le Japon, la France, les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Royaume-Uni sont les équipes engagées. De plus, des nations ensuite séparées en deux poules.  L’Australie, tenante du titre, jouera en match d’ouverture contre le Canada dans la poule A. Dans l’autre poule, la France débutera contre les États-Unis (18 oct, 17h), numéro un mondial dans la poule B. En outre, les Bleus joueront deux autres rencontres face à la Nouvelle-Zélande (19 oct, 9h) et au Japon (20 oct, 17h).

« C’est énorme d’avoir cette organisation, c’est la première fois pour nous, en plus en France », a déclaré Cédric Nankin, vice-capitaine de l’équipe de France face aux médias.

« Ça va être un formidable coup de projecteur et un accélérateur de notoriété pour le développement du rugby fauteuil. Pour nous, ça nous semblait une évidence parce qu’on veut vraiment avoir un impact positif au travers de cette Coupe du Monde et tous les sujets d’inclusion nous semblent importants. », a ajouté de son côté, Jacques Rivoal, président du GIP France 2023.

La compétition sera diffusée sur la chaîne l’Equipe Live 1 et 2. Enfin, la finale aura lieu le 22 octobre en direct sur l’Equipe 21 à 19h.

La sélection française de Rugby fauteuil :

Joueurs : Adrien Chalmain, Corentin Le Guen, Christophe Corompt, Jordan Ducret, Mathieu Thiriet, Cedric Nankin (vice-capitaine), Nicolas Valentim, Tristan Barfety, Rodolphe Jarlan, Ryadh Sallam, Sébastien Verdin, Jonathan Hivernat (capitaine)

Coachs : Bob Vanacker, Justin Frishberg, Cédric Dubord, William Ybert