Le staff tricolore a dévoilé ce midi la composition du XV de France pour le troisième match du Mondial contre la Namibie, jeudi à Marseille. Ménagé contre l’Uruguay le capitaine Antoine Dupont retrouve sa place. Après avoir battu la Nouvelle-Zélande (27-13), l’I’Uruguay, les Bleus de Fabien Galthié vont rencontrer l’équipe la plus faible du groupe.
Cyril Baille, absent depuis cinq semaines pour cause de blessure au mollet droit, et Jonathan Danty, font leur retour et sont titulaires. En revanche, Grégory Alldritt est préservé par Fabien Galthié en raison d’une « petite gêne » à un genou. Cameron Woki sera titulaire et jouera son troisième match depuis la début de la compétition. Enfin, Louis Bielle-Biarrey, aligné contre l’Uruguay, reste dans le XV de départ. En effet, Galthié a jugé que ses performances « étaient très bonnes ».
Les réactions en conférence de presse :
Fabien Galthié (Sélectionneur du XV de France) : « Les performances de Louis (Bielle-Biarrey) parlent pour lui. Depuis qu’il est avec nous il est très bon, il mérite à nouveau de porter le maillot. C’est vraiment un joueur qui est rentré dans le vestiaire pour aller chercher son maillot. Il répond présent à chaque sortie. Nous avons des rotations pendant le match. Cameron (Woki) et Thibaud (Flament) partagent le poste de gaucher même s’il peut faire des rotations à droite. Il doit retrouver du rythme, il est bien il doit enchainer. Nous avons différents profils de joueurs et nous faisons des choix de rotations. »
Antoine Dupont (capitaine du XV de France) : « Au-delà de créer des automatismes, pas mal de joueurs ont été ménagés à la suite du match d’ouverture. La rencontre ensuite face à l’Italie est dans quelques semaines alors nous mettons la meilleure équipe en fonction de la forme du moment pour réaliser le meilleur résultat ».
🇫🇷⚡️🇳🇦 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐎 pour la Namibie ! #FRAvNAM
3ème match de poule à Marseille pour les Bleus 💪#UnisPourUnRêve #XVdeFrance #RWC2023 pic.twitter.com/K9OKce3Dh8
— France Rugby (@FranceRugby) September 19, 2023
« On a envie de prendre du plaisir ensemble sur ce match tout en respectant la Namibie. On a nevie de marquer des points et des essais mais ça passera par respecter notre jeu et être patient. Même si elle est inférieur à nous sur le papier, ce n’est pas en jetant les ballons partout qu’on la transpercera. On a envie de progresser sur notre système offensif. », a indiqué Thomas Ramos face aux médias
La compo du XV de France face à la Namibie :
Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Dupont (cap) – Ollivon, Jelonch, Cros – Flament, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants: Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent, Couilloud, Moefana, Jaminet