Le XV de France va jouer son deuxième match du Mondial. Les Bleus recoivent à Lille, ce jeudi 14 septembre, l’Uruguay (à 21h). Aussi, Fabien Galthié a annoncé la composition de l’équipe ce mardi depuis l’hôtel des Tricolores à Marcq-en-Baroeul (Nord). Le sélectionneur du XV de France a procédé à douze changements dans l’équipe de départ.
Dupont sur le banc, Jelonch capitaine
Ce mardi, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié a livré une composition largement remaniée. Un XV qui a subi de nombreux changements par rapport au match d’ouverture contre les All Blacks. Enfin, Anthony Jelonch sera le capitaine de ce XV de départ. Opéré d’une rupture du ligament croisé du genou gauche le 6 mars, le troisième-ligne fait son retour sur les terrains.
Parmi les 15 joueurs qui ont débuté contre la Nouvelle-Zélande, au Stade de France, seuls trois joueurs vont rester dans le XV de départ. Aussi, le centre de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana (19 sélections), l’ailier de Toulon Gabin Villière (15 sélections) et le deuxième ligne du Racing 92 Cameron Woki (23 sélections) restent titulaires.
Le staff des Bleus a dévoilé une composition largement différente. Aussi, le capitaine Antoine Dupont est mis au repos et remplacé par Maxime Lucu et Melvyn Jaminet prend la place à l’arrière de Thomas Ramos. Le troisième ligne centre Grégory Alldritt ou l’ailier Damian Penaud ne sont pas dans le groupe. De plus, Louis-Bielle-Biarrey fêtera sur l’aile sa quatrième sélection.
« Je suis super content, je ne réalise pas forcément. Je vais sur ce match avec beaucoup d’enthousiasme et l’envie de prendre du plaisir. », a réagi Bielle-Biarrey en conférence de presse ce mardi.
Le XV de départ de la France contre l’Uruguay :
Melvyn Jaminet – Louis Bielle-Biarrey, Arthur Vincent, Yoram Moefana, Gabin Villière – (o) Antoine Hastoy, (m) Maxime Lucu – Sekou Macalou, Anthony Jelonch (cap.), Paul Boudehent – Romain Taofifenua, Cameron Woki – Dorian Aldegheri, Pierre Bourgarit, Jean-Baptiste Gros.
Les remplaçants : Peato Mauvaka, Reda Wardi, Sipili Falatea, Bastien Chalureau, Thibaud Flament, François Cros, Baptiste Couilloud, Thomas Ramos.