Fabien Galthié a dévoilé la composition du XV de France pour le match d’ouverture de la Coupe du monde 2023 face à la Nouvelle-Zélande. Une rencontre qui aura lieu vendredi au stade de France. Antoine Dupont portera le brassard pour le premier match du Mondial. De plus, un premier match de groupe pour les Bleus avant de jouer dans le même mois, l’Uruguay le 14 et la Namibie le 21. Les Bleus termineront la phase de groupe contre l’Italie, le 6 octobre. Les Français qui se présenteront dans cette compétition privés de quatre joueurs majeurs.
Moefana prend la place de Danty
Le centre de l’Union-Bordeaux-Bègles, Yoram Moefana sera titulaire à la place de Jonathan Danty. Mais Danty qui est jugé trop juste pour débuter face aux Blacks, n’est pas dans le groupe. « Jonathan (Danty) aurait aimé débuter ce match. Tous les joueurs auraient aimé débuter ce match. Il s’avère que nous avons pris une décision, il a pris acte de la décision de ne pas débuter ce match », a expliqué Galthié au sujet de son choix.
🇫🇷🇳🇿 𝐎𝐍 𝐘 𝐄𝐒𝐓 🔥
Voici votre #XVdeFrance pour le match d'ouverture de la #RWC2023 face à la Nouvelle-Zélande 🤩#UnisPourUnRêve #FRAvNZL pic.twitter.com/EhVrA2srkp
— France Rugby (@FranceRugby) September 6, 2023
« Il faut que l’on soit en capacité de performer avec une équipe de France qui soit capable de s’adapter, une équipe de France agile, des joueurs complémentaires. Nous avons toute notre confiance en cette paire de centres Gaël Fickou et Yoram Moefana qui ont déjà joué ensemble. Yoram a une grosse expérience, quasiment trois années avec nous. Associé à Gaël Fickou, on a travaillé beaucoup de formules depuis notre préparation, nos matchs de préparation. Il faut s’adapter à la forme des joueurs du moment. C’est notre meilleure équipe de France aujourd’hui devant vous. », a ajouté le sélectionneur des Bleus en conférence de presse.
La composition de l’équipe de France face à la Nouvelle-Zélande :
Ramos – Penaud, Fickou, Moefana, Villière – Jalibert, Dupont (cap.) – Ollivon, Alldritt, Cros – Flament, Woki – Atonio, Marchand, Wardi
Remplaçants : Mauvaka, Gros, Aldegheri, R. Taofifenua, Boudehent, Lucu, Vincent, Jaminet