Fabien Galthié a dévoilé la composition du XV de France contre l’Australie. Un dernier match de préparation avant le début de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande.
Dernier match de préparation pour le XV de France
Fabien Galthié a dévoilé hier jeudi 24 août la composition du XV de France qui défiera l’Australie ce dimanche 27 août au Stade de France. En outre, le XV aligné qui pourrait être celui qui jouera pour le match d’ouverture de la Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre.
Jean-Baptiste Gros est le seul joueur à avoir participé aux quatre rencontres de préparation au Mondial. Aussi, le joueur du RC Toulon était titulaire lors du premier match contre l’Écosse. De plus, pour les deux oppositions suivantes contre l’Écosse et les Fidji, Gros était remplaçant et est entré en jeu.
L’entraîneur des Wallabies, Eddie Jones, a déclaré sur le site de la fédération australienne: « Nous avons eu une préparation impressionnante cette semaine pour la Coupe du monde de Rugby. Améliorer notre capacité physique a été une priorité et notre condition physique au rugby s’améliore rapidement et nous chercherons à l’utiliser contre la France ». Le sélectionneur a convoqué 23 joueurs pour la rencontre face aux Bleus.
💥👊 Le #XVdeFrance s'est retrouvé au CNR-Bernard Lapasset à Marcoussis pour un stage de préparation !
🥵 Entre le terrain et la salle de muscu, nos Bleues se sont dépassées pour lancer leur saison avec en ligne de mire le @WXVRugby et le @Womens6Nations💪 pic.twitter.com/nDLwnzHbcu
— France Rugby (@FranceRugby) August 24, 2023
Galthié et Ibañez s’expriment
A 12 jours du début du Mondial, les Français rencontrent une dernier adversaire. Avant de disputer ce dernier match, le sélectionneur Fabien Galthié revient sur la préparation. « C’est notre 4ème math de prépa, nous continuons à répéter nos gammes et ce depuis plus d’un mois. Nous avons enchainé 3 matches jusqu’ici et cela nous donne un rythme face à de belles nations. Nous sommes toujours dans cette période de préparation. La Coupe du monde commence 12 jours après le match de dimanche. L’équipe alignée, en lissant les temps de jeu, permet de préparer l’expérience collective et de préparer un maximum les joueurs. Nous sommes à 160 minutes de moyenne, nous sommes dans ce que nous avons préparé », a déclaré le coach sur le site de la FFR.
En conférence de presse, le Manager général, Raphael Ibañez a évoqué l’adversaire qui sera également présent au Mondial. « Parler de l’Australie c’est parler d’une équipe, d’une nation investie dans le sport de haut niveau. Le rugby à XV est en concurrence avec d’autre disciplines. Les résultats récents ne plaident pas en leur faveur mais il ne faut pas oublier toute l’histoire des Wallabies. Ils possèdent une certaine culture du sport comme je l’ai dit précédemment et vous ajoutez à cela leur finesse et leurs caractéristiques athlétiques et vous obtenez une belle équipe en quête de repère. Ils seront prêts physiquement et adaptés au haut niveau ; ils vont nous imposer du défi sur la ligne et ce sera terrible », a glissé le Manager général dans des propos repris par la Fédération.
La composition du XV de France contre l’Australie :
XV de départ : Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Villière – (o) Jalibert, (m) Dupont – Ollivon, Alldritt, Cros – Willemse, Flament – Atonio, Marchand, Gros.
Finisseurs : Mauvaka, S.Taofifenua, Aldegheri, R.Taofifenua, Woki, Boudehent, Couilloud, Jaminet