La Belgique à 7 prêt pour Dubaï

L’entraîneur principal de l’équipe féminine de Belgique à 7, Emiel Vermote, a parlé à World Rugby. Aussi, le technicien a évoqué sa joie de disputer le World Rugby HSBC Sevens Challenger 2024.

Emiel Vermote a confiance en ses joueuses

Emiel Vermote, sélectionneur de l’équipe de Belgique féminine à 7 a échangé avec le site officiel de World Rugby.

En effet, les quatre meilleures équipes à la fin de la série de trois tournois pourront jouer la promotion pour le HSBC SVNS 2025. Ces quatre nations joueront  contre les quatre dernières équipes du SVNS. Un tournoi aura lieu à Madrid en mai 2024.

Auparavant, la Belgique participera aux tournois de Dubaï qui a lieu ce week-end. Puis, les Belges se rendront à Montevideo en mars et à Cracovie en mai.

« La régularité que nous voulons apporter, c’est d’avoir une mentalité de Top 4. Il faut réussir à changer l’état d’esprit sur le poste d’outsider dans lequel les Belges aiment se trouver et d’être vraiment ambitieux avant un tournoi », explique Emiel Vermote à World Rugby.

La Belgique dans la poule A de Dubaï

« Cette équipe n’a jamais gagné de tournoi, pas plus que je ne l’ai fait moi-même. Nous avons joué beaucoup de finales. Pour moi, ce serait une belle reconnaissance de notre évolution et de notre façon de travailler, car nous savons que nous sommes capables de le faire et que nous savons quelles sont les étapes à franchir. », poursuit l’entraîneur depuis 5 ans de la sélection belge.

Au tournoi de Dubaï, la Belgique est positionnée dans la poule A avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Thaïlande et l’Ouganda. « Nous sommes prêts, nous nous sommes bien préparés, et il y a un sentiment de contrôle associé à de l’humilité, qui fait que je suis vraiment confiant dans le fait que nous serons parmi les quatre premiers à la fin de la compétition » conclut le coach de 33 ans.