Le Néo-Zélandais Joe Schmidt est le nouveau sélectionneur de l’Australie. De plus, il remplace Eddie Jones qui a connu l’élimination en poule à la Coupe du monde en France. Rugby Australia en fait l’annonce ce vendredi par un communiqué.
Schmidt signe un contrat de deux ans à partir de mars avec l’Australie. En effet, il s’engage jusqu’à la fin de la tournée des Lions britanniques et irlandais en 2025. Le coach de 58 ans a remporté trois titres des Six Nations (2014, 2015, 2018). Par ailleurs, l’entraîneur de l’année World Rugby 2018 avait mené l’Irlande au premier rang mondial en 2019. Par la suite, il avait rejoint les All Blacks en tant qu’entraîneur adjoint.
« Je suis conscient que les Wallabies ont traversé une période difficile et j’ai vraiment très envie de les aider à aller de l’avant », a déclaré Joe Schmidt.
Le patron de Rugby Australia, Phil Waugh, a salué l’arrivée du nouveau sélectionneur. «Joe a eu du succès à chaque étape de sa carrière», a rappelé Waugh. «Il a une vue globale du jeu grâce à son expérience dans les deux hémisphères Nord et Sud et sa nomination nous met en position de force alors que nous travaillons en vue du British & Irish Lions Tour 2025».
« Les test-matches à venir contre le pays de Galles vont arriver vite, après le Super Rugby, et le programme jusqu’au British & Irish Lions Tour l’an prochain présente beaucoup d’opportunités et de défis, qui vont, je suis sûr, revigorer les joueurs et l’encadrement. », a poursuivi le nouveau sélectionneur des Wallabies
En 2007, il devient l’adjoint de Vern Cotter à l’ASM Clermont Auvergne et est en charge des lignes arrières. Avec le staff, il remporte le titre de Champion de France 2010. Après la France, il rejoint les Irlandais de Leinster comme manager général. Schmidt garnit son armoire à trophées avec deux titres de Champion d’Europe (2011, 2012), un Challenge européen (2013) et un Pro12 (2013).