Jérôme Daret affiche les ambitions de la France à 7

France à 7 / World Rugby

Pour cette nouvelle année 2024, l’équipe de France à 7 va connaître une année intense. Aussi, les Bleus joueront les Jeux Olympiques et le circuit mondial. En outre, les joueurs de Jérôme Daret sont actuellement en préparation du prochain tournoi qui aura lieu à Perth fin janvier. Le tournoi australien est le troisième tournoi du circuit mondial après ceux de Dubaï et Cape-Town. Présent au stage, le capitaine toulousain Antoine Dupont prendra part à trois tournois selon le sélectionneur des Tricolores.

Actuellement au Centre National de Rugby – Bernard Lapasset à Marcoussis, le sélectionneur de France à 7 Jérôme Daret a commenté les prochaines étapes des septistes. « on est dans une nouvelle saison qui est complètement atypique pour nous. On est passé de seize équipes l’année dernière à douze cette année. Le niveau était très homogène à seize, imaginez avec douze équipes. La saison passée, on a réussi à faire six demi-finales, quatre médailles, mais on n’a pas encore attrapé l’or. Ce qui est compliqué sur ce début de saison, c’est qu’on a bougé quelques curseurs. Chaque ballon, chaque goal-average est très important. Il y a une guerre psychologique importante ».

Le sélectionneur affiche également les ambitions des Français à 7. « Dans le nouveau format de compétition dans lequel on est, il faut être dans le Top 8, parce que ce n’est pas forcément la régularité qui va primer pour être champion comme les autres années, c’est de faire cette grande finale à Madrid pour pouvoir espérer gagner le circuit mondial. »

Le capitaine des Bleus à 7 Paulin Riva, abonde dans le sens de son entraîneur. « les JO sont dans toutes les têtes forcément mais on a mis surtout l’accent sur le fait de faire une bonne saison, d’essayer de marquer les esprits et de gagner en confiance en allant chercher des médailles sur le circuit mondial. »