Le deuxième ligne de Montpellier Bastien Chalureau est venu devant la presse pour s’expliquer. Quatre jours avant le début du Mondial, le joueur du XV de France est venu répondre à la polémique. Une polémique lancée par deux députés de La France Insoumise. En effet, Thomas Portes et François Piquemal se sont elevés contre la sélection du joueur dans le groupe des 33 pour le Mondial.
«La sélection de [Bastien Chalureau] sans excuse publique est une erreur publique pour le XV de France », avait notamment posté sur son compte X, François Piquemal, député de Toulouse,
Chalureau est venu s’expliquer face aux médias
Bastien Chalureau a été condamné en novembre 2020 à six mois de prison avec sursis. Un jugement qui fait suite à des « faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime » sur deux anciens joueurs. De plus, le Montpélliérain qui a fait appel de ce jugement, a assuré à plusieurs reprise lors de la conférence de presse, qu’il n’était pas raciste.
Depuis sa sélection dans le groupe France pour le Mondial, la polémique enfle au sujet de sa présence. En outre, le joueur de 31 ans s’est présenté cette après-midi devant la presse pour nier les accusations de racisme à son encontre. « Je ne suis pas raciste », a redit le joueur.
« Ce que je peux vous dire, c’est que depuis le premier jour j’ai avoué mes erreurs, payé mes dettes avec la violence et j’ai nié tout propos raciste. Je ne suis pas et je ne fais pas partie de ces valeurs, a expliqué le joueur » a ajouté Chalureau.
Aucun impact sur le groupe France selon le joueur
Questionné sur l’impact de cette polémique sur le XV de France, Bastien Chalureau a indiqué qu’elle n’avait pas d’impact sur le groupe. « Au sein du groupe, ça n’affecte personne, a-t-il déclaré. Il y a un groupe créé depuis quatre ans, il rajoute des joueurs au fur et à mesure. On se connaît tous depuis très longtemps, on a fait des pôles France ensemble, ce n’est pas un feu de plus qui va nous séparer. »
« On a discuté avec le staff de l’équipe de France qui le savait depuis le début. La procédure est ancienne et connue par de beaucoup de personnes. J’ai voulu m’exprimer devant vous pour m’adresser à tous mes coéquipiers, à ma famille. Ça ne touche pas que moi, ça touche ma famille. C’est pour ça que j’ai voulu parler devant vous pour totalement clarifier la situation. Je suis pas un raciste, je suis un fédérateur.», a conclu en larme le joueur.
Le joueur du XV de France peut compter sur le soutien de son président au MHR. Aussi, Mohed Altrad s’est exprimé dans les colonnes du Midi-Libre. « Il n’a jamais rien montré en quatre ans qu’il est au club », a souligné le chef d’entreprise. De plus, le président du MHR a tenu à ajouter : « Si Bastien est raciste, pourquoi il jouerait à Montpellier et pas en équipe de France ? S’il est raciste, il ne joue pas, c’est tout. ». Bastien Chalureau était arrivé comme joker médical en février 2020 dans le club montpelliérain.