Ihaia West de retour à La Rochelle

Ihaia West de retour à La Rochelle / photo club

Après une saison à Toulon, Ihaia West est déjà de retour à La Rochelle. Un retour prévu de longue date mais que le club de Top 14 a officialisé aujourd’hui via ses réseaux sociaux. Avant de rejoindre la rade, le néo-zélandais avait fait un passage de 4 ans entre 2018 et 2022.

Un retour au Stade Rochelais

Le Stade Rochelais a communiqué cette retour sur son site officiel. « Le Club a le plaisir de vous annoncer le retour de l’ouvreur Ihaia West, après un bref passage d’une saison sur La Rade ! Avec déjà 95 matches à son actif en Jaune et Noir, lors de son premier passage en Charente-Maritime, le Néo-Zélandais tentera de continuer à écrire son histoire avec ce Club qu’il aime tant ! », écrit le club dans son communiqué.

La saison prochaine, le néo-zélandais de 31 ans sera en concurrence pour une place dans le XV avec Antoine Hastoy et Hugo Reus. récemment champions du monde U20 avec les Bleuets en Afrique du Sud. Un visage bien connu chez les Jaune et Noir qui revient au club « pour y apporter toute sa science du jeu et ses qualités d’ouvreur moderne » selon le club finaliste du championnat de France de Top 14 remporté par le Stade Toulousain.

Ancien U20 néo-zélandais en 2012 mais international avec les Maori All Blacks (2013-2017), Ihaia West a évolué avec les Blues avant de rejoindre les Hurricanes. en 2017. Après une saison, le demi d’ouverture rallie la France et La Rochelle.

West avait annoncé son retour dans la presse régionale

Dans les colonnes de Var-Matin en mai dernier, le rugbyman de 31 ans avait annoncé son retour : « Il y a eu pas mal de discussions tout au long de la saison, avec les entraîneurs, les dirigeants… Pour moi, ça a été une saison difficile, je ne le cache pas (…) C’était donc une décision très difficile à prendre pour ma famille et pour moi. Mais le rugby est aussi un business, les carrières sont courtes et nous avons choisi de rentrer à La Rochelle », confiait le néo-zélandais.

Ihaia West part du RCT avec 28 matchs disputés dont 20 en tant que titulaire et inscrit deux essais. Une seule saison, le temps de remporter la Challenge Cup, avec un essai inscrit en finale. A La Rochelle en quatre saisons, Ihaia West dispute près de 95 matches, inscrit 13 essais et marque 866 points. Il prend part à plusieurs finales avec le Stade Rochelais et remporte la Coupe d’Europe en 2022, contre les Irlandais de Leinster.

Le parcours et le palmarès de Ihaia West :

Parcours

  • Hawke’s Bay Magpies (2012 – 2013)
  • Blues (2013 – 2017)
  • Hurricanes (2017 – 2018)
  • Stade Rochelais (2018 – 2022)
  • Rugby Club Toulonnais (2022 – 2023)

Palmarès :

  • Finaliste du Challenge européen en 2019 avec le Stade rochelais.
  • Finaliste de la Coupe d’Europe en 2021 avec le Stade rochelais.
  • Finaliste du Top 14 en 2021 avec le Stade rochelais.
  • Vainqueur de la Coupe d’Europe en 2022 avec le Stade rochelais.
  • Vainqueur de la Challenge Cup en 2023 avec le RC Toulon.
  • Finaliste de la Coupe du monde U20 en 2012