France-Uruguay : les réactions

Le nouveau maillot du XV de France / Le Coq Sportif

Le XV de France a remporté hier soir son deuxième match du Mondial contre l’Uruguay (27-12) à Lille. Un succès dans la douleur avant de rencontrer la Namibie dans 6 jours à Marseille. Les joueurs et le staff du XV de France ainsi que le sélectionneur des Teros sont revenus sur cette rencontre où l’Uruguay a vraiment mis en doute les Tricolores.

Les réactions :

Fabien Galthié (sélectionneur du XV de Francer) : « L’important, c’était de gagner ce soir après un match d’ouverture très particulier. Six jours après, on enchaînait avec un match qu’on ne voyait pas, qui était derrière ce fameux France – All Blacks. Il a fallu vite basculer, on a modifié aussi beaucoup l’équipe. On avait une équipe qui avait beaucoup d’envie, beaucoup d’appétit, qui a bien attaqué le match. Malheureusement, on n’a pas su concrétiser, on a fait pas mal de petites erreurs ».

Raphaël IBAÑEZ (Manager général du XV de France)  : « La première chose que je voudrais dire, c’est qu’il faut rendre hommage à l’Uruguay, qui a joué avec beaucoup de passion et de cœur. La bataille a été rude mais c’est notre deuxième victoire dans cette compétition et c’est ce qui est le plus important. »

Anthony Jelonch (Capitaine du XV de France) : « C’était un match compliqué. Ils ont eu beaucoup d’envie et beaucoup d’agressivité. On a eu du mal à construire les actions. Il y avait des choses bien et moins bien. On va retenir la victoire et le bon match des Uruguayens avec beaucoup d’envie. On va essayer de régler les petits détails pour faire un gros match jeudi prochain. »

« Je ne sais pas si on était prêts », Hastoy

Cameron Woki  : « Beaucoup de frustration. On aurait aimé montrer une autre prestation. On était face à une équipe qui avait énormément d’envie et qui commençait sa compétition. Il fallait les respecter. Je pense qu’on les a respectés, mais je pense qu’on n’a pas su mettre notre jeu en place, en mêlée ou dans le jeu courant. On savait qu’on dominait, mais on n’était pas patients. Il faut essayer d’y remédier et de travailler dessus être plus patients la prochaine fois. »

« On a rencontré une équipe uruguayenne vaillante, ça on le savait. Sur le combat, ils sont très bons et donnent tout là-dessus. Au final, je ne sais pas si on était prêts. On s’est un peu emmerdé sur les rucks, on s’est fait chiper deux ou trois ballons. On n’a pas su imposer notre rythme et quand on devait marquer, on n’a pas pris le large. Il y a encore du boulot. », a expliqué Antoine Hastoy au micro de RMC.

Esteban Meneses (sélectionneur de L’Uruguay) : « Nous nous sommes préparés pour cette Coupe du mondeet nous sommes venus pour écrire une page de l’histoireNous avons pu montrer aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie. L’élément clé, c’est la confiance de ce groupe, qui croit en lui. Nous avons bien travaillé nos systèmes d’attaque et de défense. Je pense que l’Uruguay, sur cette rencontre, a exprimé son potentiel. »