France-Nouvelle-Zélande : les réactions

Le nouveau maillot du XV de France / Le Coq Sportif

A l’issue de la victoire historique du XV de France face aux All Blacks (27-13), les Tricolores ont exprimé leur joie aux médias.  Malgré cette performance, les Bleus ne veulent s’enflammer. Le sélctionneur Néo-Zélandais, Ian Foster a également réagi à la défaite de sa formation.

Jeudi prochain à Lille, le XV de France jouera son deuxième match de la compétition contre l’Uruguay.

Les réactions des Bleus :

Fabien Galthié (Sélectionneur du XV de France) :« Il était important de bien débuter, même si ce n’était pas un match éliminatoire. C’était important de bien commencer ce match pour nous et pour le travail qu’on a mis en œuvre dans la préparation, pour aller plus loin. On a senti qu’il y avait beaucoup de pression sur cette première mi-temps, on a du mal à se libérer ».

Antoine Dupont (Capitaine du XV de France) : « On fait un match un peu en dents de scie, on a eu du mal à rentrer dedans, peut-être à cause de la pression du match d’ouverture, à domicile, etc. Les All Blacks nous ont mis beaucoup de pression sur les rucks. On a su être sérieux et rigoureux tout au long de la rencontre et surtout bien la finir. »

Thomas Ramos : « Tout n’a pas été parfait, il y a des choses à revoir, il faisait très chaud et le ballon glissait. Dans l’envie, dans l’attitude, je crois qu’on y était. On fait une première mi-temps moyenne et pourtant on est devant à la pause. C’est plutôt positifs malgré quelques aspects à revoir. En 2e mi-temps on est revenus avec d’autres intentions. On est vraiment contents, c’est très bien de gagner ce premier match mais la compétition est longue, on ne va pas s’enflammer. »

« important de bien démarrer » selon Jalibert

Peato Mauvaka (au micro de TF1): « C’était un travail collectif, on avait travaillé toute la semaine. On se souvient de la large victoire en 2021, ils voulaient montré qu’ils étaient présents, surtout après la défaite contre l’Afrique du Sud. Quand tu rentres en court de match, tu ne t’échauffes pas de la même manière. Il faut vite switcher. La victoire contre la Nouvelle-Zélande, il faut savourer mais on rejoue jeudi. »

Mathieu Jalibert (au micro de TF1): « Comme toute compétition, c’est important de bien démarrer, c’était une belle affiche. On était un peu tendu au début. On avait la pression, mais on a réussi à donner du plaisir aux supporters. Il ne faut pas s’emballer. Les conditions étaient humides, on s’est dit de continuer à croire en ce qu’on fait pour prendre le score et les distancer. »

Ian Foster (sélectionneur des All Blacks) : « Je ne pense pas que nous devions reconstruire. Dans le passé, nous avons gagné tous nos matchs de poule et nous n’avons pas gagné le tournoi. Notre objectif est de gagner ce tournoi.  « Ce match a toujours été très important. Nous connaissons la force de la France et nous êtions enthousiastes à l’idée de jouer et je pense que vous avez vu cette ambition. La façon dont nous avons commencé les deux mi-temps a été positive. A chaque fois que nous avons eu une opportunité de jouer, je pense que nous avons été assez efficaces pour la saisir ».