Le XV de France s’est imposé largement contre la Namibie (96-0) pour la 3e journée de poules du Mondial. De plus, les Français ont marqué 14 essais et ont assuré le bonus offensif après 20 minutes de jeu. Enfin, les joueurs de Fabien Galthié ont signé la victoire la plus large des Bleus.
A l’issue de la rencontre, le sélectionneur Fabien Galthié et plusieurs joueurs se sont présentés aux médias.
Les réactions du XV de France après la rencontre :
Fabien Galthié (Sélectionneur du XV de France) : « Je retiens la victoire, le stade. Il faut féliciter les Marseillais pour cette ambiance incroyable. Les points marqués, zéro point encaissé. Un match sérieux. Il faut retenir que le public ici est fantastique. C’est quelque chose d’unique. On l’a revécu à nouveau. Il y a quelque chose d’irrationnel dans ce stade. Je me régale toujours à chaque match de l’équipe de France. C’est le sublime, le merveilleux. Parfois je souffre aussi, parfois c’est dur. Mais globalement, nous nous régalons toujours. Aujourd’hui c’était particulier. La consigne c’était de jouer ensemble, entre nous, jouer en équipe et jouer juste. C’était ça l’objectif. Pas se régaler car parfois, quand on se régale de trop, il peut manquer trop d’ingrédients. »
Charles Ollivon (Vice-capitaine du XV de France) : « C’est un peu à l’image de tous les secteurs de jeu. On a fait deux fois quarante minutes sérieuses. On a été appliqués, il fallait faire un match de copains, que tout le monde reste sérieux. Ça montre la force de notre équipe sur ce match. Quatre pénalités, ça parle forcément, c’est vraiment sérieux. (…) On a été efficace et ça a permis de faire des différences. Pendant le match, avec 54 à la mi-temps, on a compris que la victoire était en poche mais ça n’a pas changé notre détermination sur le terrain. »
Penaud : ‘A coeur de bien jouer ensemble »
Pierre Bourgarit : « Il y a beaucoup plus de joie par rapport à il y a sept jours. On est contents, tout n’a pas marché à 100 %. (…) On est assez satisfaits de la prestation. Il y a des choses qui ont moins bien marché si on veut être pointilleux et très précis. Dans l’ensemble, ç’a été. Que ce soit en touche ou en mêlée, on aurait pu récupérer peut-être quelques pénalités. »
Thomas Ramos : « On s’était dit qu’il fallait être bons en attaque et collectivement. Malgré un peu de déchet, ce qui est normal sur des matchs comme ça. C’est positif. On ne prend pas de point. Contre l’Uruguay, on disait qu’on voulait en prendre moins de sept, on en avait pris 12. Ne pas encaisser d’essai malgré des situations difficiles, c’est positif. »
Damian Penaud : « Les essais, c’est anecdotique. On va retenir la victoire aujourd’hui. On a bien joué ensemble, on n’a pas lâché collectivement pendant 80 minutes, on s’est fait plaisir, on est fier des gens qui sont venus nous voir. Je pense que c’est ça le plus important. C’est juste le travail qu’on fait en amont depuis quatre ans. On avait à cœur de bien jouer ensemble, de bien jouer collectivement, ce qu’on n’avait pas su faire les deux derniers matchs. Là, on a retrouvé un peu de cohésion sur le terrain, on a réussi à se trouver. C’est de bon augure pour la suite. »
« Une humiliation » pour le manager namibien
« Ça fait vraiment mal, c’est une humiliation. Les joueurs ont été dépassés par les événements, ils ont complètement déjoué. Chacune de nos erreurs a été punie, comme on pouvait s’y attendre contre une équipe de la qualité de la France. Il nous reste toujours notre objectif de battre l’Uruguay. » a réagi le sélectionneur namibien, Allister Coetzee