Le pilier du RC Toulon, Florian Fresia, a choisi de mettre fin à sa carrière, à 31 ans après plus d’une décennie au club.
Florian Fresia dit stop à sa carrière de joueur
Après une décennie au Racing Club de Toulon, Florian Fresia met fin à sa carrière de rugbyman. En outre, le pilier de 31 ans a disputé 167 matches toutes compétitions confondues avec son unique club, le RCT. Il compte 82 titularisations et deux essais inscrits. De plus, il compte également trois victoires en Coupe d’Europe (2013, 2014, 2015) et un titre de champion de France (2014). Un palmarès garni avec le club de la Rade.
Florian Fresia met un terme à sa carrière 🤝
Toi qui as tout gagné avec le RCT, tu resteras à jamais Toulonnais ❤🖤 pic.twitter.com/N4QpPZ6nFS
— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) July 25, 2023
Fresia n’a jamais réussi à revenir après sa blessure il y a un an. Aussi, le pilier s’était bléssé à la cheville gauche, lors d’un match amical avec le RCT contre Clermont. Florain Fresia est arrivé au club en 2008 en cadets. Un club qu’il n’a avait quitté et qui lui a rendu hommage dans un tweet. « Toi qui as tout gagné avec le RCT, tu resteras à jamais Toulonnais », écrit le club de Top 14 dans un message.
L’hommage de Pierre Mignoni
Le manager du club Pierre Mignoni est revenu sur cette décision lors d’une conférence de presse. « On est en discussion avec lui pour se mettre d’accord sur une évidence : il n’est pas capable, malheureusement, de rejouer au rugby », a précisé Mignoni.
Le technicien du RCT a tenu face à la presse, à saluer le joueur. « C’est quelqu’un qui sera célébré car on y tient fortement ; c’est un historique du club, a confié le manager du RCT, très important dans le vestiaire. On est bien sûr très déçus, lui le premier. Sa carrière a été incroyable au club et on discute avec lui pour faire une annonce plus officielle dans les jours à venir. »