A l’issue de la victoire du XV de France contre les Fidji (34-17), le sélectionneur Fabien Galthié a déclaré être satisfait. Lundi, le manager du XV de France doit annoncer au journal de TF1 de 13h, la liste des 33 joueurs retenus pour participer à la Coupe du monde en France.
En effet, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié sera « l’invité exceptionnel du JT de 13h de Marie-Sophie Lacarrau » sur TF1 le 21 août. Une annonce faite par la chaîne privée début juillet.
Galthié satisfait de la victoire du XV de France
Après deux rencontres contre l’Ecosse, le XV de France a reporté son deuxième match de préparation de suite après celle du XV du Chardon. A l’issue de la rencontre, en conférence de presse, Fabien Galthié a exprimé sa satisfaction et parlé de la liste de demain. Après la liste, le XV de France jouera contre l’Australie dans un semaine. Aussi, un dernier match de préparation des Bleus avant le début de la Coupe du monde.
« Je suis satisfait. Ce sont des matchs de préparation. On considère que ces matchs nous aident à monter tous les curseurs de notre rugby en complément de ce que nous faisons en semaine », a glissé aux journalistes Galthié au sujet de la rencontre. L’entraineur national a également argumenté que tous les joueurs présents sur le terrain « avaient marqué des points ».
Le sélectionneur a également ssouligné les prestations de Melvyn Jaminet ou encore Peato Mauvaka.
XV de France : Fabien Galthié prévient les All Blacks https://t.co/HrfBf5M5sY pic.twitter.com/38l4WjOqeY
— le10sport (@le10sport) August 13, 2023
Le sélectionneur parle de la liste des 33
Questionné sur la liste des joueurs, le sélectionneur ne voit pas cette liste comme un événement particulier pour lui. Une liste diffusée lundi dans le journal de 13h de TF1. « Si on attendait dimanche (aujourd’hui) ça voudrait dire que pendant quatre ans on a rien fait. Evidemment on essaie de travailler de manière cohérente. Chaque joueur connait sa position à peu près. Chaque joueur a pu lire collectivement un cahier d’échange qui met les potentielles décisions », assure Galthié.
« La liste des 33 vous en faite un cut. Mais souvent il y a des joueurs qui ne sont pas dans les 33 et qui vont jouer les matchs majeurs et qui sont des héros de la compétition. C’est déjà arrivé. L’idée est de faire un groupe qu’il va falloir amputer d’une dizaine de joueurs. Mais ces joueurs là quoiqu’il arrive auront passer un cut à tous les niveaux : physique, rugbystique et ils font partie du groupe France » a t-il ajouté.
Enfin le sélectionneur Fabien Galthié a annoncé concernant la liste. « On a juste un calendrier qui nous est proposé. On a une vision sur un agenda et on a des obligations qui sont notamment d’annoncer un groupe de 33, passer de 42 à 33. Mais on est prêt. Tout est prêt. ». L’ancien demi de mêlée a participé à 4 coupes du monde comme joueur (1991, 1995, 1999 et 2003). Galthié fût également l’adjoint du sélectionneur Jacques Brunel à la Coupe du monde 2019 au Japon. Le XV de France avait quitté la compétition en quarts de finale, sorti par le Pays de Galles.