Equipes du 6 Nations : l’histoire de l’Italie

Le Tournoi des 6 Nations 2020 est l’occasion d’en savoir plus sur les équipes qui participent au tournoi. Commençons par la dernière arrivée, l’équipe d’Italie !

italie rugby

© On Rugby

Histoire de la Squadra Azzurra

Ce weekend, le XV de France reçoit l’Italie pour la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations. A cette occasion, revenons sur l’histoire de la dernière arrivée dans le tournoi. 

L’équipe nationale d’Italie voit le jour suite à la création de la Fédération Italienne de Rugby à XV (FIR) en septembre 1928. Elle dispute son premier match en mai 1929 contre l’Espagne, à Barcelone, au terme duquel elle perd 9 à 0. En 1935, l’Italie affronte pour la première fois l’équipe de France au stade Flaminio, lors du premier Tournoi européen de la Fédération internationale de rugby amateur. Sous les ordres du français Julien Sabaly, elle s’incline toutefois 44 à 6.

Dans l’après-guerre, l’Italie commence à se faire un nom dans le rugby européen. Elle domine des nations comme l’Espagne, l’Allemagne de l’ouest, la Roumanie ou encore la Tchécoslovaquie, mais ne parvient toujours pas à s’imposer face à la France. Quant aux équipes britanniques, la Squadra Azzura patientera encore quelques années avant de s’y frotter.

Dans les années 60, l’Italie participe à la nouvelle formule de la Coupe européenne et termine deuxième de la division A, toujours derrière la France. La fin de la décennie est compliquée pour les italiens, qui se retrouvent dans le groupe B de la Coupe européenne en raison de ses mauvais résultats.

Au début des années 1970, l’Italie effectue ses premières tournées en Afrique. Grâce à de meilleurs résultats, les italiens commencent à rencontrer des sélections britanniques, australiennes et néo-zélandaises.

L’évolution du rugby italien permet aux Azzurri d’affronter pour la première fois en 1983 une équipe de haut niveau de l’hémisphère sud : l’Australie. En 1987, l’Italie fait partie des seize équipes qui participent à la première Coupe du monde de rugby qui a lieu en Nouvelle-Zélande et en Australie. L’Italie joue le match d’ouverture face aux All Blacks mais s’incline lourdement 70 à 6. Après une nouvelle défaite face à l’Argentine (25-16), les italiens terminent la Coupe du monde par une victoire face aux Fidji (18-15).



 

L’Italie participe ensuite à la Coupe du monde 1991 qui a lieu en Angleterre, se trouvant dans une poule très relevée, avec l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Elle démarre cette compétition par une victoire face aux États-Unis (30-9), avant de perdre contre les anglais et les néo-zélandais.

En 2000, l’Italie intègre le Tournoi des 5 Nations qui devient donc le Tournoi des 6 Nations. Les italiens terminent les trois premières éditions à la dernière place. En 20 éditions, elle a achevé 14 fois le tournoi à la dernière place (dont 9 cuillères de bois). Son meilleur résultat est une quatrième place en 2007 et 2013. L’Italie reste sur quatre éditions d’affilée à la dernière place, série en cours.

Origine de son blason

L’Italie a choisi pour emblème la couronne de lauriers. Elle symbolise la grandeur de l’histoire romaine et les victoires de Jules César dans l’Antiquité. La couronne de lauriers était portée par les empereurs romains. Elle était aussi octroyée aux généraux en récompense de victoires militaires.

La couronne de lauriers est l’emblème de l’Italie depuis la fin du 19e siècle. Elle figure sur le maillot italien depuis 1928, année de naissance de l’équipe nationale et de la Fédération Italienne de Rugby.

embleme italie rugby

Couleur du maillot

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi le maillot de l’équipe d’Italie était bleu alors que les couleurs de son drapeau national sont vert, blanc et rouge ? Pour avoir la réponse, il faut remonter à un match de football de janvier 1911. Jusque là, l’équipe nationale italienne jouait en blanc, mais ce jour là elle dispute un match contre la Hongrie avec un maillot bleu, en l’honneur de la famille royale issue de la Maison de Savoie, dont la couleur « officielle » est le bleu, d’où son surnom de « Squadra Azzurra ». Depuis cette date, la majorité des équipes nationales d’Italie joue en bleu, dont le rugby.

maillot italie rugby

Palmarès

Malgré l’ascension de l’Italie dans le rugby mondial, son palmarès reste encore maigre. Les italiens doivent pour le moment se contenter de deux titres en Championnat européen des nations (pour les équipes qui ne participent pas au Tournoi des 5 nations) en 1995-1997 et 1997-1998. Ainsi que deux trophées Giuseppe-Garibaldi, traditionnellement remis depuis 2007 au vainqueur du match comptant pour le Tournoi des Six Nations entre la France et l’Italie, glanés en 2011 et 2013.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *