Équipes du 6 Nations : l’histoire de l’Écosse

Le Tournoi des 6 Nations 2020 est l’occasion d’en savoir plus sur les équipes qui participent au tournoi. Place au prochain adversaire du XV de France : l’Écosse !

© Icon Sport

Histoire du XV du Chardon

Les débuts de l’équipe écossaise

L’Écosse dispute le premier match international officiel de rugby en 1871 contre l’Angleterre. Elle remporte le match 4 à 1 au stade de Raeburn Place, stade de cricket à Édimbourg. Lors du match retour l’année suivante, l’Écosse s’incline 3 à 8. Après plusieurs matchs entre les Anglais et les Écossais, l’Irlande débute également avec son équipe nationale sur le plan international à partir de 1875. Ainsi l’Écosse joue son premier match contre les irlandais en 1877  et remporte le match 20 à 0. En 1886, l’Écosse remporte pour la première fois le Tournoi britannique, créé quatre ans plus tôt. Le XV du Chardon s’empare de la Triple couronne en battant les trois autres équipes britanniques en 1891, avant de réitérer en 1895.

Lors du Tournoi britannique de 1901, l’Écosse récidive et gagne le tournoi ainsi que la Triple couronne. Elle remporte également les tournois de 1903 et 1904. En 1905, la Nouvelle Zélande présente pour la première fois une équipe “les Originals”. Les Écossais reçoivent cette équipe et s’inclinent 12 à 7. En 1906, les Sud-Africains font une tournée en Grande-Bretagne et en Irlande. Les Springboks perdent contre les Écossais 0 à 6. En 1907,  l’équipe nationale écossaise remporte à nouveau le Tournoi et une Triple couronne.

En 1910, l’Écosse dispute pour la première fois un match contre l’équipe de France lors du Tournoi des Cinq Nations. Elle remporte le match 27 à 0, l’année suivante c’est au tour de la France de s’imposer 16 à 15. 

L’entre deux guerres

Après la Première Guerre Mondiale, les rencontres internationales reprennent. Jusqu’en 1925, les rencontres internationales de rugby sont disputées à Inverleith. Le premier stade de Murrayfield est inauguré en 1925. Alors que l’Écosse a remporté ses matchs contre la France, le Pays de Galles et l’Irlande, elle rencontre l’Angleterre au stade Murrayfield. L’Écosse remporte son match 14 à 11 et elle obtient son premier Grand Chelem. 

En 1926,  l’Écosse est la première nation européenne à battre les Anglais à Londres, 17 à 9. Elle gagne un second Tournoi consécutif, une victoire partagée avec les irlandais.  En 1929, les écossais s’imposent à nouveau dans le Tournoi avant de connaître des défaites lors des tournois les années suivantes. En 1933, puis en 1938, l’Écosse gagne le Tournoi britannique et la Triple couronne, alors que la France est exclue pendant cette période. Il faudra ensuite attendre 46 ans pour revoir l’équipe nationale écossaise remporter la Triple couronne.



 

La reprise difficile après la Seconde Guerre Mondiale

Après la Seconde Guerre Mondiale, les Écossais connaissent des années difficiles et de nombreuses défaites. Dans les années 60, l’Écosse prend plusieurs fois la deuxième place du Tournoi avant de remporter en 1964 le Tournoi des Cinqs Nations avec les Gallois. Entre 1970 et 1977, le XV du Chardon connaît de nombreuses victoires à domicile. Entre 1977 et 1980, l’Écosse ne s’impose dans aucun de ses matchs. En 1984, elle remporte le deuxième Grand Chelem de son histoire, avant de récolter une cuillère de bois l’année suivante.

En 1986, l’Écosse débute le tournoi en remportant le match contre les Français avant de partager la victoire du Tournoi des Cinqs Nations avec eux. Elle remporte à nouveau en 1990, le tournoi ainsi que le troisième Grand Chelem de son histoire.

En 1996, l’Écosse s’impose à nouveau dans ses trois premiers matchs avant d’affronter les Anglais. Comme en 1995, elle échoue face à l’équipe anglaise. En 1999,  l’Écosse prend sa revanche en remportant le dernier Tournoi des Cinqs Nations avec trois victoires. Depuis 2000, l’équipe écossaise ne connaîtra plus de consécration dans le Tournoi des 6 Nations et termine en 2004, 2012 et 2015 avec la cuillère de bois.

Enfin, les joueurs emblématiques de l’équipe écossaise restent à ce jour Gordon Brown, Gavin Hastings, Andy Irvine, Ian McGeechan et Ian Smith.


© Six Nations Rugby

Blason et hymne

L’emblème de l’équipe nationale d’Écosse est le chardon (l’un des symboles nationaux). Selon la légende, lors d’une attaque nocturne de danois, les Écossais sont sauvés de justesse par les cris de douleurs de leurs ennemis vikings marchant et tombant sur des chardons. 

L’Écosse n’a pas d’hymne national officiel, seul l’hymne du Royaume-Uni a été officialisé. Or  à partir des années 1990 la fédération écossaise de rugby à XV décide que la chanson “The Flower of Scotland” de The Corries sera désormais jouée avant chaque match. “The Flower of Scotland” est l’un des hymnes nationaux officieux de l’Écosse. Trop agressive et jugée vindicative à l’égard des Anglais pour certains, cet hymne a fait l’objet de plusieurs pétitions. Or  “The Flower of Scotland” reste pour les Écossais en tête des hymnes de l’Écosse devant “Scotland the Brave” et “God Save the Queen”.

© Scottish Rugby Union

 

Couleur du maillot

Pas de kilts pour l’équipe nationale écossaise,les joueurs portent un maillot bleu marine et blanc avec un chardon sur le coeur, un short  bleu et des chaussettes bleues. Or, la tenue traditionnelle était composée avec un short blanc. On retrouve également des touches de tartan (tissu avec des rayures horizontales et verticales de différentes couleurs, sur un fond coloré) sur le maillot. En effet  le tartan est notamment utilisé pour fabriquer les kilts.

© Macron

 

Palmarès

Malgré ses 9 participations en Coupe du monde, l’Écosse n’a encore jamais remporté la coupe Webb Ellis. Même si l’équipe nationale écossaise est très souvent qualifiée pour les phases finales. Sa meilleure performance reste à ce jour sa quatrième place en 1991.

Alors que l’Écosse a avec le Pays de Galles et l’Irlande, le plus de participations dans le Tournoi, elle se classe à la 4eme place du palmarès. L’Écosse compte 22 victoires dont 3 Grands Chelems en (1925,1984 et 1990).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *