Équipe de France : la liste des 31 joueurs

Le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié vient d’annoncer la liste des 31 joueurs pour la tournée d’automne. La tournée d’automne débutera le 24 octobre avec un premier match pour l’équipe de France face au Pays de Galles. Cet automne, le calendrier des bleus sera chargé avec notamment  des matchs pour l’Automn Cup et  un match en retard pour achever le Tournoi des Six Nations 2020. La ligue et la fédération sont toujours en conflit autour des matches prévus cet automne. La Ligue Nationale de Rugby a donc saisi la justice administrative concernant la disposition des internationaux pour les rencontres internationales.  En effet la Fédération France de Rugby souhaite bénéficier des internationaux pour six matches alors que la LNR et les clubs ne sont d’accord que pour cinq rencontres. L’encadrement des bleus a donc pris une première décision en convoquant 31 joueurs.

 

La liste des 31 joueurs

 

Fabien Galthié a annoncé les joueurs retenus pour affronter le Pays de Galles en match amical le 24 octobre. Parmi les 31 joueurs annoncés ce mercredi par le sélectionneur du XV,  plusieurs nouveaux venus.  Alors que le bordelais Jefferson Poirot a mis fin à sa carrière internationale et que Damien Penaud ne pourra être présent suite à sa blessure,  des petits nouveaux apparaissent dans cette liste. Nous pouvons donc remarquer l’apparition du pilier racingman George-Henri Colombe-Reazel et celle du trois-quarts centre francilien Olivier Klemenzak.  A noter également la présence de l’allier rochelais Arthur Retière, le deuxième-ligne lyonnais Killian Geraci et le numéro 8 toulousain Selevasio Tolofua.

Retrouvez la liste des 31 joueurs sélectionnés :

Piliers

– Cyril Baille (Toulouse)

– Jean-Baptiste Gros (Toulon)

– Demba Bamba (Lyon)

– George-Henri Colombe (Racing 92)

– Mohamed Haouas (Montpellier)

Talonneurs

– Camille Chat (Racing 92)

– Julien Marchand (Toulouse)

– Peato Mauvaka (Toulouse)

Deuxièmes lignes

– Bernard Le Roux (Racing 92)

– Paul Willemse (Montpellier)

– Killian Geraci (Lyon)

– Romain Taofifenua (Toulon)

Troisièmes lignes

– Charles Ollivon (Toulon)

– François Cros (Toulouse)

– Cameron Woki (Bordeaux-Bègles)

– Dylan Cretin (Lyon)

– Grégory Alldritt (La Rochelle)

– Selevasio Tolofua (Toulouse)

Arrières

– Thomas Ramos (Toulouse)

– Anthony Bouthier (Montpellier)

Ailiers

– Vincent Rattez (Montpellier)

– Arthur Retière (La Rochelle)

– Teddy Thomas (Racing 92)

Centres

– Virimi Vakatawa (Racing 92)

– Gaël Fickou (Stade Français)

– Arthur Vincent (Montpellier)

– Olivier Klemenczak (Racing 92)

Demis d’ouverture

– Romain Ntamack (Toulouse)

– Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)

Demis de mêlée

– Antoine Dupont (Toulouse)

– Baptiste Serin (Toulon)

Autumn Nations Cup

Autumn nations cup 2020

 

Cette nouvelle compétition vient remplacer la Tournée de Novembre. En effet suite aux renoncements des nations de l’hémisphère sud (Afrique du Sud et Japon), le comité des Six Nations a décidé de proposer un nouveau tournoi baptisé “ Autumn Nations Cup”. Cette compétition se déroulera du 13 novembre au 6 décembre. Huits équipes s’affronteront lors de ce tournoi. Suite au forfait du Japon,  c’est la Géorgie qui a été sélectionné pour participer à cette compétition. Ainsi on retrouvera les équipes du Tournoi des Six Nations (Angleterre, Écosse, France, Galles, Irlande, Italie) mais également les Fidji et la Géorgie.  Les équipes sont réparties en deux poules de 4.

La poule A est composée de l’Angleterre, l’Irlande, le pays de Galles et la Géorgie et la poule B de la France, l’Ecosse, l’Italie et les Fidji.

Lors des phases de poules, la France rencontrera le 15 novembre pour son premier match les Fidji puis le 22 novembre l’Ecosse et enfin l’Italie le 28 novembre.  Ensuite les équipes s’affronteront pour des finales de classement. Le premier de la poule A rencontrera le premier de la poule B et le deuxième contre le deuxième, etc.

 

Notez que le prochain match des bleus se jouera le 24 octobre au Stade de France contre le Pays de Galles. Lors de l’annonce de la liste des 31 joueurs, le manager du XV de France, Raphaël Ibanez a  également indiqué que l’enjeu majeur pour les tricolores étaient leur retour parmi le Top 3 mondial.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *