Début de la saison du Top 14 et de la Pro D2 en septembre.

calendrier 2020-2021 rugby

La Ligue nationale de rugby a dévoilé ce jeudi 16 juillet le calendrier du Top 14 et de Pro D2 saison 2020-2021.

Calendrier du Top 14 :

La première journée sera intense avec un match séduisant entre Clermont, 6ème et Toulouse, 7ème au classement de la dernière saison. Le 15 juin 2019, Toulouse avait battu Clermont (24-18) pour s’octroyer le Bouclier de Brennus. 

La saison 2019-2020 a été interrompu pour cause de coronavirus. Aucun titre de champion n’a été décerné, le Bouclier de Brennus reste un an de plus au Stade toulousain. La Ligue nationale de rugby a bloqué la saison 2019-2020 à la 17eme journée. L’ASM et le Stade Toulousain se retrouveront donc en ouverture de la saison 2020-2021 à Clermont le dimanche 6  septembre. Le Stade Français accueillera Bordeaux-Bègles lors de la première journée. Cette affiche opposera le leader de la dernière saison l’UBB et la lanterne rouge le Stade Français à Paris le vendredi 4  septembre. Cette saison le Stade Français pourra compter sur Gonzalo Quesada, l’entraîneur argentin pour redresser le club. Autre choc de la première journée, Lyon sera opposé au  Racing 92.

Cette saison les horaires des matches du Top 14  évoluent avec une affiche en prime-time le vendredi soir et une autre le dimanche soir. Ainsi les journées de championnat seront désormais étalées sur 3 jours. Le prime time du dimanche soir opposera les matchs au sommet. La LNR indique également conserver les moments forts comme “le Boxing Day” qui aura lieu le 27 décembre lors de la 12 journée. Durant cette journée unique, 7 matches seront programmés avec des chocs Toulon-Clermont, La Rochelle-Montpellier ou Toulouse-UBB. Autre moment fort,  les “Fan Days” se tiendront le week-end de la 21ème journée avec des affiches  comme Racing 92-Stade Français, Clermont-Brive, Castres-Toulouse, Pau-Bayonne, Montpellier-Toulon et Agen-UBB.

Enfin la phase finale débutera avec les demi-finales le week-end du 19 juin et la finale du Top 14 programmée celui du 26 juin 2021.

calendrier matches aller

calendrier matches retour

Calendrier Pro D2 :

Après 23 journées, la saison 2019/2020 a été interrompu pour cause de coronavirus.

Le coup d’envoi du championnat de Pro D2 sera le 4 septembre. La Pro D2 continuera de jouer le vendredi. Dès la première journée, Le Biarritz Olympique recevra l’USA Perpignan au stade Aguiléra. Le BO, sixième lors de la dernière saison a renouvelé une grosse partie de son équipe. La première journée sera également marqué par un match entre Grenoble et Nevers. Alors que le RC Vannes accueillera Aurillac. Du côté de la Pro D2, la finale est programmée le 5 ou 6 juin, le match d’accession les 11, 12 ou 13 juin.

calendrier matches aller PRO D2 calendrier matches retour PRO D2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *