Champions Cup et Challenge : le tirage des poules

champions cup rugby

Le tirage au sort des poules de la prochaine édition de la Champions Cup est sorti aujourd’hui. Un tirage difficile attend le Stade Rochelais, double tenant du titre.

Les clubs français fixés pour la Champions Cup

Dans la poule 4, La Rochelle dans la même poule que Stade Français, va jouer le Leinster, qu’ils ont affronté les deux dernières finales. En outre, les Maritimes joueront également les Anglais de Leicester, de Sale et la province sud-africaine des Stormers.

En outre, dans la poule 2, le Stade Toulousain, tout récent champion de Top 14, et le Racing 92 sont opposés aux Gallois de Cardiff, aux Nord-Irlandais de l’Ulster, aux Anglais des Harlequins. De plus, Lyon et Bordeaux-Bègles dans la poule 1, vont rencontrer les Irlandais du Connacht et les Anglais de Bristol. Les deux club français devront aussi s’employer contre les Saracens et les Bulls de Pretoria.

Enfin, dans la poule 3, Toulon et l’Aviron Bayonnais (première participation à cette épreuve, ne partiront pas favoris face au Munster, mais auront un bon coup à jouer face à Glasgow, Exeter et Northampton.

Les quatre premiers de chaque poule sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l’épreuve. Les quatre journées de groupes vont se jouer les week-ends des 8-10 et 15-17 décembre et des 12-14 et 19-21 janvier. La finale se déroulera le 25 mai 2024 à Londres, au Tottenham Hotspur Stadium.

En Challenge Cup, Montpellier connaît ses adversaires. Le champion de France 2022 est dans la même poule que les Ospreys gallois et les Lions sud-africains. Aussi, dans la poule 3, Castres et Clermont joueront les Anglais de Gloucester et les Ecossais d’Edimbourg.

Le tirage au sort de la Champions Cup :

Poule 1  : Saracens, UBB, Bulls Pretoria, Bristol, Connacht, Lyon.
Poule 2  : Toulouse, Cardiff, Bath, Racing 92, Harlequins, Ulster.
Poule 3  : Munster, Bayonne, Glasgow, Exeter, Toulon, Northampton.
Poule 4 : La Rochelle, Stade Français, Leicester, Stormers, Leinster, Sale.

Les groupes du Challenge :

Poule 1 : Invité 1, Dragons, Pau, Zebre, Oyonnax, Sharks.
Poule 2 : Ospreys, Perpignan, Newcastle, Lions, Montpellier, Benetton Trévise
Poule 3 : Édimbourg, Castres, Clermont, Invité 2, Gloucester, Scarlets.