Challenge Cup : le programme des clubs français

Le Top 14 laisse la place aux compétitions européennes pour les deux prochains week-end. La Challenge Cup débute dès ce vendredi soir pour quatre clubs français. L’hexagone sera d’ailleurs bien représenté dans cette compétition avec huit équipes engagées : Castres, le Stade Français, Toulon, Bordeaux, Pau, Agen, Bayonne et Brive. L’un d’eux succèdera-t-il à l’ASM Clermont Auvergne ?

Depuis sa création en 1996, la Challenge Cup a été remportée à neuf reprises par un club français : trois fois par Clermont et une fois par Bourgoin, Colomiers, Pau, Biarritz, Montpellier et le Stade Français. Cette année sera peut être une deuxième fois d’affilée celle d’un club du Top 14, d’autant plus que la finale aura lieu le 23 mai 2020 au Stade Vélodrome de Marseille. Cette année, France Télévision diffusera une affiche avec des clubs français à chaque journée de Challenge Cup.

Les poules de l’édition 2019-2020

La phase de poule est composée de cinq groupes et chaque groupe est composé de quatre équipes. La première équipe de chaque groupe et les trois meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale. A propos des clubs français, Castres est dans la poule 1, Toulon et Bayonne dans la poule 2, Bordeaux et Agen dans la poule 3, le Stade Français et Brive dans la poule 4 et Pau dans la poule 5.

Poule 1 Poule 2 Poule 3 Poule 4 Poule 5
Castres Olympique Scarlets London Wasps Stade Français Cardiff
Worcester Warriors RC Toulon Edimbourg Bristol Leicester
Newport Dragons London Irish UBB Zebre Section Paloise
Enisey-STM Aviron Bayonnais SU Agen CA Brive Calvisano

Les matchs retransmis sur France 4 (journées 1 à 4)

Journée 1
Samedi 16 novembre 21h00 UBB London Wasps
Journée 2
Vendredi 22 novembre 21h00 Toulon Scarlets
Journée 3
Samedi 7 décembre 21h00 Bayonne Scarlets
Journée 4
Samedi 14 décembre 21h00 Stade Français Bristol

 

La journée 5 aura lieu les 10,11 et 12 janvier et la journée 6 se déroulera les 17, 18 et 19 janvier 2020. Les quarts de finale commenceront quant à eux début avril.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *