Canal+ conserve le Top 14 et la Pro D2 pour 2027-2032

Le TOP 14 et la PRO D2 à l'honneur ce week-end sur C8

La LNR a fait une annonce ce mercredi. Aussi, l’instance a affirmé que Canal+ conservait ses droits de diffusion du Top 14 et de la Pro D2. Le groupe a remporté l’appel d’offre  pour un montant total de 696,8 millions d’euros sur cinq saisons. Une somme qui se compose chaque saison de 128,7 millions d’euros pour le Top 14. De plus, la Pro D2 coûtera 10,7 millions d’euros par an pour le groupe Canal. Aussi, la chaîne cryptée diffusera les deux compétitions pour les saisons à venir de 2027 à 2032 en option. Par ailleurs, le groupe Canal + est un diffuseur historique du rugby avec un lancement en 1998.

Canal + et la LNR réagissent à l’attribution des droits

Le président de la LNR, René Bouscatel a réagi à ce dénouement dans le communiqué de l’instance.

« Le succès de cet appel d’offres est le résultat de plusieurs années de construction et de choix politiques forts pour faire du TOP 14 le championnat de référence du rugby mondial. La progression des droits de la PRO D2 est également le signe de la dynamique de développement de ce championnat. L’engagement de la LNR et des clubs pour soutenir la formation, moderniser les stades, proposer une compétition de haut niveau, solidaire, avec du suspense toute la saison clôturée par le grand évènement des phases finales, continue à porter ses fruits. Cette attribution va bénéficier à l’ensemble du rugby français : le TOP 14, la PRO D2, le rugby amateur, la filière de formation et le XV de France », a indiqué le dirigeant.

La chaîne a également communiqué sur son renouvellement de plusieurs saisons. En effet, son président, Maxime Saada a pris la parole sur son compte X. « Fier de pouvoir proposer le plus beau championnat de rugby au monde à nos abonnés pour au moins huit ans jusqu’en 2032. Après avoir sécurisé les droits sportifs majeurs jusqu’à la fin de la décennie, nous entamons à présent la suivante ».