Le staff du XV de France a dévoilé ce mercredi la composition du XV de France qui affrontera l’Irlande. Un choc pour le match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2024. Ainsi, Gregory Alldritt sera le capitaine des Bleus pour cette rencontre en l’absence d’Antoine Dupont. En outre, Paul Gabrillagues fait son retour avec le XV de France. Son compteur de sélection s’était arrêté à la 16e et au quart de finale de la Coupe du monde 2019 perdu contre le pays de Galles (20-19) au Japon. La deuxième-ligne se compose du joueur du Stade Français et du Montpelliérain Paul Willemse. Enfin, la charnière est composée des Bordelais Maxime Lucu et Matthieu Jalibert.
« D’abord, ce sont les meilleurs joueurs français qui porteront le maillot vendredi soir. Ce sont aussi des joueurs ayant connu l’équipe de France depuis quatre ans, avec 90 % de victoires sur les deux dernières années. […] A mon sens, il n’y a pas de raison pour qu’il y ait de rotation par rapport à l’âge. Ces gens-là sont les meilleurs à leur poste. Ils représentent donc pour la sélection la force maximale, sur ce match. », a expliqué le sélectionneur français en conférence de presse.
Le staff tricolore a également évoqué le capitanat donné à Gregory Alldritt : « Concernant le capitanat, on voulait une nouvelle personnalité et quelqu’un doté d’une belle expérience avec nous : Gregory Alldritt est là depuis quatre ans, joue dans une équipe très européenne dans son identité et a récemment pris deux mois de vacation après le Mondial pour être prêt lors de ce Tournoi des 6 Nations. »
La compo du XV de France contre l’Irlande :
Thomas Ramos – Damian Penaud, Jonathan Danty, Gaël Fickou, Yoram Moefana – Matthieu Jalibert, Maxime Lucu – Charles Ollivon, Grégory Alldritt (capitaine), François Cros – Paul Willemse, Paul Gabrillagues – Uini Atonio, Peato Mauvaka, Cyril Baille
Remplaçants : Julien Marchand, Reda Wardi, Dorian Aldegheri, Romain Taofifenua, Cameron Woki, Paul Boudehent, Nolann Le Garrec, Louis Bielle-Biarrey