L’équipe type du Tournoi des 6 Nations Féminin a été dévoilée ces dernierès heures. Les Anglaises qui ont remporté le grand chelem sont présentes en masse dans le XV type. En effet, sept joueuses du XV de la Rose composent l’equipe type du Tournoi. En outre, trois Françaises, trois Galloises et deux Écossaises sont également présentes.
💥@OptaJonny's #TikTokW6N Team of the Tournament – as determined by the numbers – has landed! 📊
🧵 Thread ⬇️#OurCharge pic.twitter.com/jb75h52R2T
— TikTok Women's Six Nations (@Womens6Nations) May 25, 2023
L’organisme de statistiques OptaJonny, partenaire du Tournoi, a dévoilé l’équipe type des joueuses du tournoi des 6 nations 2023, dominée par l’Angleterre. L’équipe type des joueuses compte trois françaises dont Gabrielle Vernier, élue meilleure joueuse de la compétition. Pauline Bourdon et Marine Ménager complètent le contigent français.
Le XV de France féminin a terminé à la deuxième place du classement, après avoir chuté contre les Anglaises à Twickenham (38-33). Gabrielle Vernier, désignée meilleure joueuse du tournoi des 6 Nations féminin, a joué toutes les rencontres. De plus, la joueuse de Blagnac a inscrit 5 essais dans la compétition dont un contre l’Angleterre et deux contre l’Irlande. Avec près de 40% des voix, Gabrielle Vernier a pris le meilleur sur les Anglaises Marlie Packer et Holly Aitchison, mais aussi la Galloise Sisilia Tuipulotu.
En effet, la joueuse de 25 ans a pris la suite de sa coéquipière Laure Sansus, qui avait reçu ce titre en 2022. Une distinction décernée pour la première fois à une Française. Auparavant les Anglaises Emily Scarratt en 2020 et Poppy Cleall en 2021 avaient remporté le trophée.
La troisième ligne des Bleues de Montpellier, Marine Ménager, 26 ans, compte 41 sélections et 8 essais marqués avec les Françaises. Enfin, la demie-de-mêlée toulousaine, Pauline Bourdon qui a inscrit 3 essais dans le tournoi dont un contre l’Ecosse, et l’Irlande. La joueuse de 27 ans compte 49 capes avec le XV de France féminin.
Les Anglaises Claudia Macdonald, Abby Dow, la demi d’ouverture Holly Aitchison et ses 6 essais dans le Tournoi, les deux troisième ligne aile, Sadia Kabeya et Marlie Packer mais aussi Zoe Aldcroft et la pilier Sarah Bern font partie du XV. Enfin, les trois Écossaises, Iana Skeldon, Chloe Rollie et Evie Gallaher mais aussi les deux Galloises, Gwenlian Pyrs et Georgia Emily Evans complètent l’équipe type du 6 Nations féminin.