2 matchs de suspension pour Vincent Pinto (Portugal)

Vincent Pinto a écopé de deux matchs de suspension / Colomiers rugby

Deux matchs de suspension. C’est le verdict rendu par la commission de World Rugby suite au carton rouge reçu par l’ailier portugais. En effet, l’arbitre Karl Dickson avait expulsé Pinto contre le pays de Galles. De plus, une sanction officialisée par la fédération portugaise de rugby.

Suite à un coup de pied à la tête du Gallois Josh Adams contre Galles samedi,  Pinto avait quitté le terrain. Aussi, il avait d’abord reçu un carton jaune (77e) qui a évolué en rouge cinq minutes plus tard. Enfin, le Portugal avait perdu la rencontre 28-8 contre les Gallois. Les Lobos avaient séduit les spectateurs à Allianz Riviera de Nice et les observateurs du ballon ovale.

Le joueur est suspendu pour trois matchs par la commission de discipline de la Coupe du monde. Cepedant, si Vincent Pinto participe à un programme de discipline de World Rugby, il pourra purger que deux matchs de suspension.

La commission a jugé que le geste de Pinto était « un acte de jeu déloyal non contrôlé a été commise » mais aussi que les actes du joueur « résultent d’une mauvaise prise de décision et d’un manque d’attention porté au joueur adverse, plaçant ce dernier dans une position dangereuse ». Enfin, la commission a appuyé sa décision. Elle précise que le geste du joueur résulte d’un « contact avec la tête avec un niveau de risque élevé ».

Pour réduire sa sanction, Pinto devra suivre un stage et pourrait manquer que deux matchs. En effet, une sanction qui pourrait se réduire « sous réserve du bon déroulement du programme de formation au plaquage ».

Vincent Pinto sera absent pour les rencontres des Lobos face à la Géorgie (samedi 23 septembre à Toulouse) et l’Australie (le 1er octobre à Saint-Étienne). Le futur joueur de Colomiers devrait faire son retour contre les Fidji le 8 octobre à Toulouse.