Toulouse champion de Top 14

22e sacre de champion de France pour Toulouse en Top 14 / Icon Sport

La Rochelle y a cru jusqu’à la 78e mais le Stade Toulousain s’est finalement imposé au finish (29-26). Toulouse s’est adjugé hier soir la finale du Top 14 grâce à un essai de Romain  au Stade de France. Les Toulousains remportent leur 22e titre de champion de France.

Ntamack donne le titre à Toulouse

Toulouse ouvre le score sur une pénalité de Thomas Ramos. Le Stade Rochelais revient à hauteur avec une pénalité réussie par Antoine Hastoy. Ramos donnait à nouveau trois point d’avance et Chocobares inscrivait en soitaire  le premier essai de Toulouse. Les Rochelais répliquent avec un essai de Tawera Kerr-Barlow. Les deux équipes arrivent à la pause avec un score de partié de 13-13.

Uini Atonio donne un nouvel essai pour le Stade Rochelais avant que des pénalités soient marqués de chaque côté. La Rochelle se mit à rêver de Bouclier de Brennus avant l’éclair de Ntamack. Romain Ntamack prend le ballon, transpercé la défense rochelaise et va offrir le titre aux toulousains.

Stade Toulousain  : 2 essais Chocobares (23), Ntamack (79) ; 2 transformations Ramos (25, 80) ; 5 pénalités Ramos (10, 21, 51, 60, 63)

La Rochelle  :  2 essais Kerr-Barlow (39), Atonio (45) ; 2 transformations Hastoy (40, 46) ; 4 pénalitéS Hastoy (16, 30, 67, 71)

Les réactions :

« Un match dure 80 minutes. Je l’ai appris quand j’étais joueur, ce n’est jamais fini contre Toulouse. Malheureusement ce soir on prend de mauvaises décisions à la fin », a laché le manager rochelais Ronan O’Gara dans les colonnes de l’Equipe.

« On est super heureux, on le méritait. Les Rochelais le méritaient aussi, il n’y a rien à dire là-dessus, mais une finale ça se joue jusqu’à la fin » , assurait le héros toulousain Romain Ntamack dans le quotidien sportif.

Grégory Alldritt (La Rochelle) sur le site de la FFR : « Il est difficile de perdre de cette façon, à la dernière minute même si on a gagné deux finales de Coupe d’Europe de cette façon. On a énormément de déception qui va être dure à digérer dans les prochains jours. Il va falloir le faire et s’en servir afin nous rendre meilleur, progresser. C’est loin d’être la fin d’un cycle à La Rochelle. On a encore très faim. »