Portrait de rugbyman : Shane Williams

RugbyZAP dresse le portrait de rugbymen ayant marqué l’histoire du rugby mondial. Aujourd’hui, place à l’ancien ailier gallois : Shane Williams !

shane williams

Ses débuts dans le rugby

Shane Williams est né à Morriston, non loin de Swansea, au Pays de Galles, et a grandi à Glanamman, un peu plus au nord. Il a touché son premier ballon de rugby alors qu’il était encore à l’école primaire. Petit pour son âge, Williams se tourne plutôt vers le football et joue au poste de gardien de but pour le club de Cwmamman United. Plus tard, alors qu’il ne joue qu’occasionnellement au ballon ovale, préférant le ballon rond, il est invité par des amis à jouer un match de rugby à Amman United RFC. Au terme de ce match, l’équipe s’impose de 82 points grâce notamment à cinq essais inscrits par… Shane Williams. Le petit gallois a ensuite décidé de se mettre au rugby.

Sa carrière de rugbyman

Pour ses débuts dans l’équipe junior d’Amman United, Shane Williams est formé au poste de demi de mêlée. Il ne découvre le poste d’ailier que lorsqu’il s’engage en 1998 avec l’équipe sénior du club historique de Neath RFC, qui deviendra en 2003 les Ospreys, suite à la fusion du club avec Swansea. L’ascension de Shane Williams a été fulgurante puisque moins de deux ans après la signature de son premier contrat professionnel, il est appelé pour disputer le Tournoi des Six Nations 2000 et joue son premier match face à la France. Williams inscrit son premier essai avec le XV du Poireau dès le deuxième match du tournoi contre l’Italie. Le premier d’une longue série puisqu’il inscrira au total 58 essais sous le maillot gallois dans sa carrière.

shane williams

© EPCR

L’ailier gallois s’est véritablement révélé trois ans plus tard lors du spectaculaire match de Coupe du Monde entre le Pays de Galles et les All Blacks. Malgré la défaite (53-37), la performance des gallois et celle de Williams, auteur d’un essai, frappe les esprits. Puis, en 2005, il est l’un des grands artisans du Grand Chelem historique de son équipe grâce à des essais marqués face aux anglais, aux italiens et aux écossais. Quelque mois plus tard, il enchaîne en remportant son premier titre avec son club des Ospreys : la Celtic League, avant de participer à la tournée des Lions Britanniques en Nouvelle-Zélande pendant l’été. Lors de celle-ci, il égale le record du nombre d’essais marqués dans un match avec les Lions en marquant cinq essais contre Manawatu.



 

En 2007, Williams glane sa seconde Celtic League avec les Ospreys, puis participe à la Coupe du Monde en France. Pendant la compétition, il inscrit six essais en quatre matchs de poule, mais cela ne suffit pas à qualifier le Pays de Galles pour les quarts de finale. L’ailier gallois enchaîne ses bonnes performances lors du Six Nations 2008. Il est le meilleur marqueur du tournoi avec six essais et est élu meilleur joueur suite au Grand Chelem du XV du Poireau. Il profite du dernier match contre la France pour devenir le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du Pays de Galles en dépassant Gareth Thomas (40 essais). En novembre 2008, il est élu Meilleur joueur du Monde IRB et succède ainsi à Bryan Habana. 

shane williams

© L’Express

Shane Williams raccroche les crampons avec la sélection nationale en décembre 2011 après deux années moins fulgurantes. Avec les Ospreys, il remporte toutefois deux autres Celtic League en 2010 et en 2012. Après ce quatrième titre, Williams prend la direction du Japon et signe aux Mitsubishi Dynaboars. Il gagne la Top League Est A en 2013 et 2014 avec le club nippon et prend sa retraite au terme de la saison.

Son palmarès

Shane Williams a remporté quatre Celtic League avec les Ospreys. Il a également réalisé deux Grand Chelem avec le Pays de Galles dans les Tournoi des 6 Nations 2005 et 2008.

Palmarès en club Palmarès en sélection
4 titres de champion en Celtic League avec les Ospreys (2005, 2007, 2010 et 2012)

1 titre en Coupe anglo-galloise avec les Ospreys (2008)

2 titres (Grand Chelem) en Tournoi des 6 Nations (2005 et 2008)

Ses records et distinctions

Shane Williams est le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du Pays de Galles (58), loin devant son compatriote Gareth Thomas (40). Il a également été élu Meilleur joueur du Monde IRB en 2008. Enfin, Shane Williams est fait membre de l’ordre de l’Empire britannique (MBE) le 16 juin 2012, pour services rendus au rugby.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *