Où voir la finale du Top 14 ?

Une finale très attendue ce soir / Icon Sport

Le Stade Toulousain et La Rochelle se rencontrent ce soir (21h) au Stade de France pour la finale du Top 14. Une finale entre les deux meilleures équipes de la saison régulière. Une rencontre arbitrée par Monsieur Tual Trainini.

Une finale retransmise sur France Télévisions

Le choc entre les deux équipes sera visible par France 2 et Canal +. Prise d’antenne de la chaîne cryptée, qui diffuse le Top 14 cette saison, à partir de 18h30. Montpellier victorieux l’an passé contre Castres, laissera place à une autre finale. Un duel entre Toulouse et le Stade Rochelais qui promet des étincelles.

En championnat, Toulouse et La Rochelle ont gagné une fois chacun. Les Toulousains l’a emporté à domicile en octobre 2022 (26-17) et les Maritimes ont pris leur revanche en janvier 2023 (30-7). 

Une finale très attendue

Dans les colonnes de La Dêpeche du Midi, le manager du Stade Toulousain, Ugo Mola a évoqué la finale contre les Rochelais. « il n’empêche que leurs performances du moment sont redoutables et ce double titre de champion d’Europe les place comme les archi-favoris », assure le manager toulousain.

« Je trouve plutôt que ce sont deux équipes qui ont envie de gagner des titres, avec de très bons joueurs, Français ou étrangers. Ce sont des clubs avec de gros effectifs, qui véhiculent de belles valeurs », a confié à Sud Ouest, l’international rochelais Grégory Alldritt

10 internationaux français joueront la finale : Cyril Baille, Julien Marchand, Uini Atonio, Thibaud Flament, François Cros, Grégory Alldritt, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Jonathan Danty et Thomas Ramos.

Au niveau palmarès, le Stade Toulousain a glané 21 titres acquis sur plus de 100 ans. Un premier titre en 1912 et le dernier en 2021. En face, La Rochelle n’a jamais remporté le Brennus dans son histoire. Avant cette édition 2023, les Maritimes n’ont atteint qu’une finale de Top 14 : une défaite contre Toulouse en 2021 (8-18). Néamoins, depuis 2021, La Rochelle a pris un autre statut avec deux sacres en Champions Cup. En 2022, la formation française bat la province irlandaise du Leinster 24-21 au Stade Vélodrome de Marseille. Cette saison, bis repetita mais en Irlande à Dublin (27-26).