Musikanth : « le niveau du rugby en Israël s’améliore »

kevin musikanth -Tel Aviv Heat Israël

Directeur technique du Tel Aviv Heat et entraîneur-chef de l’équipe nationale d’Israël. Kévin Musikanth s’est confié à RugbyZap sur la pratique du rugby dans son pays.

Quelles sont les ambitions de l’équipe nationale pour 2024, ainsi que pour l’équipe féminine

« Le niveau du rugby en Israël s’améliore. Aussi, la participation à la super coupe et les joueurs jouant à l’étranger (nous avons 11 joueurs nationaux jouant à l’étranger) et ceux liés à l’équipe de super coupe de Tel Aviv ont vraiment fait la différence. Aussi, nous avons remporté notre conférence pour la première fois au Heat dernier. Néanmoins, nous avons malheureusement perdu le match de barrage contre une très forte équipe de la République Tchèque. »

« Le programme féminin est une priorité pour nous. Nous espérons mettre en place un rugby à 15 pour les femmes, ce qui a commencé l’année dernière. Le budget est toujours difficile, mais nous espérons pouvoir atteindre notre objectif de jouer des tests matchs pour le programme féminin. Naturellement, tous nos projets ont été étouffés par la guerre. Cependant, nous espérons pouvoir retrouver une certaine cohérence dans un avenir très proche. »

Vous êtes également directeur du rugby au Tel Aviv Heat Rugby. Pouvez-vous nous parler de la saison de votre équipe ?

« La saison du Tel Aviv Heat a été excellente, mais nous avons malheureusement perdu de justesse en finale contre la forte équipe des Black Lions. C’était notre deuxième finale et, malheureusement, notre deuxième place de vice-champion, mais cette année »

Un mot sur la saison de l’équipe nationale ?

« Nous avons vraiment eu nos chances, et ce contre une équipe composée de joueurs qui ont participé à la Coupe du monde, qui ont battu l’Italie et le Pays de Galles, et les Black Lions participent à la European Challenge Cup, une compétition à laquelle nous aurions aimé participer. »

Vous avez beaucoup travaillé en Afrique du Sud. L’expérience que vous y avez acquise vous est-elle utile pour le rugby en Israël ?

« Le fait d’être sud-africain et d’avoir passé plus de 40 ans en Afrique du Sud a naturellement aidé le réseau et l’Afrique du Sud a une énorme culture du rugby, c’est donc formidable de pouvoir exploiter ce réseau et de créer non seulement des opportunités mais aussi une incroyable diversité dans notre programme. »