Menoncello (Italie) meilleur joueur du Tournoi des Six Nations

Menoncello Icon Sport
Tommaso Menoncello, le centre du Benetton Trévise, a remporté ce vendredi le titre de meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2024. L’organisation a dévoilé le nom du lauréat par un communiqué.

Menoncello, deuxième italien de l’histoire à remporter le prix

Menoncello élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations. Âgé de 21 ans, Menoncello devient le plus jeune lauréat de l’histoire avec 33 % des votes. Aussi, le jeune centre devient le deuxième italien à gagner après Andrea Masi, en 2011.  Enfin, Menoncelli a devancé le troisième-ligne anglais Ben Earl, le centre irlandais Bundee Aki et l’ailier écossais Duhan Van der Merwe
Menoncelli succède au palmarès au Français Antoine Dupont, joueur du Stade Toulousain. En revanche, Antoine Dupont. Thomas Ramos et Uini Atonio font partie de  l’équipe-type du Tournoi qui compte également sept joueurs irlandais.

Le joueur de Trévise remercie ses coéquipiers et entraîneurs 

Le nouveau lauréat s’est exprimé sur ce prix qui lui a été décerné par l’organisation des SIx Nations. « C’est une énorme surprise et un grand honneur d’être nommé Joueur du Tournoi des Six Nations, a déclaré Menconcello dans un communiqué. C’est vraiment spécial de représenter mon pays et de porter le maillot de l’Italie aux côtés de mes amis et de mes coéquipiers. Réaliser des performances qui, je l’espère, inspirent les supporters, voilà ce qui me fait rêver. Le fait de remporter ce prix témoigne de la performance de l’ensemble de l’équipe d’Italie. C’est un signe de l’excitante aventure que le rugby italien s’apprête à connaître. »

« Je voudrais remercier tous mes coéquipiers, mes entraîneurs et les supporters. Je tiens également à féliciter tous les autres nominés pour ce prix. », a ajouté le lauréat qui compte 17 sélections et 5 essais marqués sous le maillot italien.

Son sélectionneur Gonzalo Quesada a salué la récompense du joueur sur le site de la Fédération italienne. « Le prix remporté par Tommaso Menoncello est une nouvelle reconnaissance pour un joueur qui, après la déception liée à son absence à la Coupe du monde pour cause de blessure, a travaillé dur pour revenir à son plus haut niveau pour représenter l’Italie. Je suis heureux et fier de ce résultat qu’il a obtenu. »

L’équipe-type du Tournoi des Six Nations :
Thomas Ramos (FRA) – Duhan Van der Merwe (ECO), Bundee Aki (IRL), Tommaso Menoncello (ITA), James Lowe (IRL) – Finn Russell (ECO), Jamison Gibson-Park (IRL) – Michele Lamaro (ITA), Ben Earl (ANG), Caelan Doris (IRL) – Joe McCarthy (IRL), Tadhg Beirne (IRL) – Uini Atonio (FRA), Dan Sheehan (IRL), Andrew Porter (IRL).