Manae Feleu, nouvelle capitaine des Tricolores

Manae Feleu, nouvelle capitaine des Bleues / DR

Le duo d’entraîneurs tricolores Gaëlle Mignot et David Ortiz a choisi sa capitaine. Après Gaëlle Hermet puis Audrey Forlani, Manae Feleu reprend le brassard du XV de France féminin. La jeune joueuse de 23 ans a choisi de se confier à World Rugby sur son nouveau rôle au sein des Bleues sans oublier de se pencher sur le WXV 1. De plus, elle a déclaré être « hyper-honorée » par sa nomination comme nouvelle capitaine des Bleues. « J’étais un peu choquée, je ne m’y attendais pas, pas du tout … Le bon mot c’est choquée, c’est comme ça que j’ai reçu la nouvelle », a t-elle poursuivi dans un entretien sur le site de la FFR.

Le staff des Bleues a choisi sa nouvelle capitaine pour les prochaines échéances

Une annonce faite par communiqué il y a quelques jours. « Depuis, je me suis dit qu’il ne fallait pas que je change ce que je suis et ce que j’ai toujours été quand j’étais avec le groupe France et que maintenant j’allais essayer de donner le meilleur de moi-même pour honorer ce capitanat. », a déclaré la nouvelle capitaine des Bleues.

Un choix qui peut suprendre. En effet, la troisième-ligne du FC Grenoble (Élite 1) ne compte que neuf sélections. Aussi, elle avait fait ses débuts avec le XV féminin en novembre 2020. Manae Feleu avait participé à la Coupe du monde 2022 en Nouvelle-Zélande. Lors du Tournoi des Six Nations en avril dernier, la Grenobloise avait disputé quatre rencontres.

La joueues des Amazones du FC Grenoble est entourée de quatre coéquipières de club. En effet, Alexandra Chambon, Léa Champon, Emeline Gros, et Ambre Mwayembe sont présentes dans le groupe France.

La Grenoble qui est selon ses coachs, une leader naturel. « Quand il y a des choses à dire je parle et quand il n’y a rien à dire, je ne parle pas. Ça dépend des fois », admet-elle à World Rugby et définit selon elle le rôle de capitaine « quelqu’un qui apporte un peu de lien dans le groupe, qui rassemble les gens et qui est aussi capable, dans des moments critiques, de resserrer le groupe ».

Manae Feleu évoque lanouvelle compétition du rugby féminin : le WXV 1

Le groupe France arrivé à Wellington il y a deux jours va bientôt débuter le WXV 1. Une nouvelle compétition lancée par World Rubgy pour elever le niveau du rugby féminin. « C’est une compétition qui va nous permettre de jouer des nations que l’on ne joue pas souvent, que tous les quatre ans pendant les Coupes du Monde. », confie Manae.

En effet, la France jouera dans cette nouvelle compétition, le pays hôte, la Nouvelle-Zélande (21 octobre) puis l’Australie (28 octobre). Enfin, les Tricolores défieront en dernier match, le Canada (4 novembre). Les trois matches seront à suivre en France sur la chaîne TMC.

« On va jouer des nations qui sont physiquement assez denses. Ça peut être assez intéressant pour nous parce que les nations denses en général sont celles contre lesquelles on a un peu plus de mal », précise Manae Feleu.