Xhino Drangu (Albanie) parle à RugbyZap

La sélection nationale d'Albanie / DR

Xhino Drangu est le président de la Fédération Albanaise de Rugby. L’ancien président du RC Tirana et avocat a évoqué pour RugbyZap cette nouvelle année pour le rugby en Albanie mais aussi le premier test-match contre le Kosovo.

« Notre sport est encore peu connu en Albanie » Xhino Dragu

Quel est votre regard sur la rencontre contre le Kosovo ?

« C’était un événement historique pour la sélection nationale albanaise et le rugby en Albanie. World Rugby organisait ce match, devenant le premier test-match Albanais, reconnu par les institutions du rugby. Aussi nos joueurs ont fait un très bon travail, malgré le résultat, la défense était top. »

En tant que président de la fédération quels sont les grands axes que vous allez mettre en place pour cette année 2024 ?

« Nous souhaitons développer ce sport en Albanie, recruter le plus de jeunes possible, créer des nouvelles équipes. Nous voulons également organiser des tournois, accueillir des équipes étrangères pour des matchs amicaux ou des ateliers. Sans oublier être officiellement reconnu par les principales institutions de rugby et nouer des partenariats avec sponsors différents. »

Comment mesurez-vous l’intérêt de votre sport en Albanie ?

« Ce sport est encore peu connu en Albanie, l’intérêt est plus grand chez les jeunes enfants, car ils sont énergiques et leurs parents veulent les détacher du monde virtuel en faisant du sport. Cependant, nous avons une équipe stable d’adultes, beaucoup d’entre eux jouent pour nos équipes depuis des années. De plus, ils amènent également des amis et des connaissances qui commencent à s’entraîner avec nous. Enfin, c’est un chemin difficile, mais avec les bonnes personnes, il sera couronné de succès. »

Un mot sur la saison de votre club le RC Tirana ?

« Actuellement, plusieurs matchs sont prévus entre l’équipe de Tirana et Iliret, et auront lieu dans la courant de l’année. Nous attendons bientôt des équipes étrangères venant du Royaume Uni qui joueront contre Tirana et offriront leur expérience. Notre équipe continuera à former des enfants et des jeunes, en espérant que 2024 soit l’année la plus réussie pour le rugby dans notre pays. »