Ne manquez plus aucun grand match de rugby à la TV

Coupe du Monde masculine

TF1 avait acquis les droits de la Coupe du Monde 2015 en Angleterre et en avait concédé une partie au groupe Canal+..

Coupe du Monde féminine

Pour l'édition 2017, France Télévisions et Eurosport ont acquis les droits de la compétition. France 4 va diffuser tous les matches de l'équipe de France, ainsi que la finale. Eurosport 2 retransmettra jusqu'à 14 matches, dont l'intégralité des 1/2 finales et finales.

Championnat du Monde U20

En 2016, Canal+ Sport a récupéré les droits TV de la compétition et a diffusé de nombreux matches en direct.

Tournoi des Six Nations féminin

Les quinze matches de chaque édition du Tournoi sont retransmis en direct sur France 2. Diffuseur historique de la compétition, le service public en possède les droits jusqu'en 2022.

Tournoi des Six Nations féminin

Depuis 2016, tous les matches sont retransmis en direct sur Youtube et Facebook Live. Pour les matches de l'Equipe de France féminine, c'est France 4 qui possède les droits jusqu'en 2021.

Rugby Championship

Depuis la création du Tri-Nations en 1996, la compétition-phare de l'Hémisphère Sud est diffusée par le groupe Canal+ avec un maximum de rencontres en direct.

Equipe France masculine

La quasi-totalité des rencontres du XV de France est visible sur France Télévisions que ce soit pour le Tournoi des Six Nations (2022), les tournées d'automne (2020/21) ou les matches de préparation à la Coupe du Monde (2019). Le seule incertitude se situe lors de la tournée d'été de l'équipe de France dont les droits sont vendus par la fédération-hôte. Canal+ et beIn Sports ont déjà par le passé diffusé ces rencontres en exclusivité.

Equipe de France féminine

Depuis 2012, France 4 retransmet plusieurs matches en direct par saison. Le service public possède les droits des matches à domicile du XV de France féminin dans le Tournoi des Six Nations jusqu'en 2021 et diffuse certains matches à l'extérieur quand c'est possible.

Equipe de France des -20 ans

France 4 diffuse chaque année plusieurs rencontres des Bleuets lors du Tournoi des Six Nations de leur catégorie. En effet, les droits des matches à domicile dans le Tournoi des Six Nations U20 sont détenus par France Télévisions jusqu'en 2021. Cet accord inclut les matches à l'extérieur dont la FFR détiendrait les droits.

Tests-matches internationaux

Il n'y a pas de règle stricte puisque les droits sont vendus au coup par coup par la fédération-hôte. Traditionnellement les chaînes du groupe Canal+ se taillaient la part du lion. Mais l'arrivée de beIn Sports a quelque peu bouleversé la donne en 2012. Depuis, les deux chaînes feraillent régulièrement pour l'obtention des ces droits. Depuis 2014, L'Equipe 21 obtient également au coup par coup quelques petits matches intéressants.

En 2016, SFR Sport a acquis pour 4 ans les tests-matches à domicile de l'équipe d'Angleterre.

A noter que World Rugby diffuse également en direct sur son site web des rencontres comptant pour les tournois qu'elle organise (Pacific Nations Cup, Nations Cup, Tbilissi Cup). Attention, il n'est pas possible d'avoir accès au flux vidéo si une chaîne française diffuse la rencontre.

Tournée des Lions Irlandais et Britanniques

Tous les quatre ans, une sélection des meilleurs joueurs de l'Angleterre, de l'Ecosse, de l'Irlande et du Pays de Galles défie l'une des trois nations de l'hémisphère sud pour trois tests-matches et des rencontres de préparations face à des équipes locales.

En 2013, les chaînes du groupe Canal+ ont diffusé l’ensemble des rencontres des Lions Britanniques sur le territoire australien. beIN Sports a eu l’occasion de faire un “coup” en raflant le match de préparation à Honk Kong face aux Barbarians.

Bledisloe Cup

Le défi annuel entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie est en général diffusé par Canal+.

Coupe d'Europe

Jusqu'à la saison 2017-2018, les droits de la compétition sont détenus par beIN Sports qui diffuse en direct toutes les rencontres des clubs français, ainsi que tous les matches de phase finale. France 2 co-diffuse 1 match par journée.

Challenge Européen

La seconde compétition européenne est diffusée par beIN Sports jusqu'au terme de la saison 2017/18 au rythme de deux matches en direct par semaine, avec l'intégralité des phases finales. France 4 co-diffuse 1 match par journée.

Super Rugby

Le championnat des provinces de l'hémisphère sud est diffusé par le groupe Canal+ depuis sa création en 1996. Plusieurs matches par semaine sont diffusés sur Canal+ et Canal+ Sport en différé, sauf événement exceptionnel.

Top 14

Si la finale est co-diffusée sur France 2, le reste de la course au Bouclier de Brennus n'est visible que sur les antennes du groupe Canal+. Chaque semaine, 4 rencontres au minimum sont retransmises en direct sur Canal+ et Canal+ Sport. Les autres matches sont diffusés sur Rugby+, accessible sur abonnement ou en paiement à la séance.

Lors de la dernière journée de saison régulière, Canal+ diffuse un multiplex, chaque match étant visible en intégralité sur Rugby+.

Les groupe Canal+ possède les droits du Top 14 jusqu'au terme de la saison 2022/23.

Top 8 féminin

De 2016 à 2021, Eurosport et France Télévisions co-diffusent en direct la finale du Top 8 féminin. Eurosport retransmettra dans le meme temps plusieurs rencontres de saison régulière.

Pro D2

Jusqu'à la saison 2019-2020, trois chaînes se partagent les droits de l'anti-chambre du Top 14 : Canal+ Sport (1 match par journée), Eurosport 2 (2 matches par journée) et France 3 Régions (10 matches co-diffusés avec Eurosport 2). Toutes les autres rencontres sont diffusées en direct sur Eurosport Player. La finale est co-diffusée conjointement par l'antenne nationale de France 3, par Canal+ Sport et Eurosport 2. A noter qu'en 2016, France 4 a co-diffusé l'une des 1/2 finales.

Fédérale 1

Le troisième échelon français arrive sur L'Equipe 21 à partir de la saison 2016/17 jusqu'à la saison 2020/21.

Premiership

A partir de la saison 2016/17, c'est SFR Sport qui retransmet en France la compétition à raison de trois matches en direct par weekend.

Ligue Celte / Pro12

En 2012, beIn Sports est devenu la première chaîne en France a diffuser le Pro12, le championnat professionnel regroupant provinces irlandaises et clubs gallois, écossais et italiens. beIN Sports retransmet deux à trois matches par weekend en direct ou en différé.

NPC

Le championnat des provinces néo-zélandaises est diffusé par le groupe Canal+ depuis 2016, généralement en différé.

Currie Cup

Le championnat des provinces sud-africaines est diffusé par le groupe Canal+ depuis 2016, généralement en différé.

Barbarians Français

L'Equipe 21 diffusera un match par saison à compter de la saison 2016/17 et ce jusqu'à la saison 2020/21.